La lettre à Lulu
Lulu 82-83 - décembre 2013

22, vla les électriques ! La fée contre le caca de cigogne


Il était 22 fois des oiseaux à longues pattes qui chiaient sur les pylônes électriques.


22, vla les électriques ! La fée contre le caca de cigogne
La cigogne est vraiment pénible, à coller ses nids au plus haut des pylônes. D’après RTE, Réseau de transport d’électricité, il y aurait 22 nids sur ses pylônes à haute et très haute tension dans le département. À part l’avantage des poussins électriques, on ne voit pas. La brindille, la coquille et la plume, RTE s’en passerait bien. En fait la cigogne chie n’importe où et ses fientes tombent sur les isolateurs, et ça, RTE n’aime pas du tout.

La cigogne a depuis plusieurs années quitté la seule Alsace pour s’installer en villégiature en Loire-Inférieure. La première année, RTE a carrément viré les nids de ses pylônes et placé des piques pour éviter que les satanés volatiles ne reviennent. Comme pour de vulgaires pigeons infestant les gares. « Mais la cigogne est extrêmement têtue, confie l’ornithologue Jean-Yves Brié*, elle est revenue nicher au milieu des piques ! » Après négociation avec les assos des amis des oiseaux (Les cigognes ? Pas consultées), RTE a fini par accepter de laisser poser des paniers au haut des pylônes, pour éviter que les nids ne basculent, tout en les décalant légèrement pour éviter que la fiente ne macule la Fée Électricité. Pour se garantir contre des retours de plumes, RTE a obtenu un arrêté préfectoral du 30 août 2013 qui permet de « détruire, altérer, dégrader des nids de cigogne blanche » en Loire-Inférieure, et ce jusqu’en 2015 compris. Est aussi permis de « capturer, déplacer et relâcher des spécimens vivants ». Dégagez, sales bêtes ! S’il y a reconduite à la frontière, on leur paie l’avion ?

*  Coordinateur du programme cigogne au sein de l’Acrola, Association pour la connaissance et la recherche ornithologique en Loire-Atlantique.

Lu 58 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01