La lettre à Lulu
Lulu 70 - novembre 2010

Agenda 21 ans. Exister, programme sur 15 jours



Sauvés ! Ils sont sauvés. Faut dire qu’ils doivent revenir de loin. De la nuit des temps de misère, au moins : «Nous qui n’avions pas d’horaires ni de but pour nous lever le matin, nous avons trouvé le goût d’exister...»* On dirait du par cœur. Ils lisent un texte tout préparé pour eux sur un prompteur ou quoi ?

Cornaqués par la mission locale pour l’emploi, ces six jeunes chômeurs ont fait une expérience dingue qui a été «un déclic dans leur vie». Et c’était quoi, c’était quoi ? Une émission à la con de télé réalité ? Pas du tout. Juste quinze jours pour réaliser un agenda tiré à 5 000 exemplaires. «La mobilisation a été totale. Rien à dire sur leur motivation et leur ponctualité».

Mais c’est pas tout, ces moins-que-rien d’avant le projet sont devenus des plus-que-tout du taf. «Ils ont aujourd’hui retrouvé une place dans la société». On croirait des anciens taulards en libérable. Et c’est quoi, leur rédemption ? «Ouvrier en maraîchage, technicien en intérim, pizzaïolo, étudiant en fac».

Ça valait le coup. Expérienceur deux semaines, précaire à vie. Il est pas beau l’avis ?

* Ouest-France, le 5 octobre 2010

Lu 265 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01