La lettre à Lulu
Lulu 71 - décembre 2010

Ainsi squattent-ils. Va fouloir dégager!


Squat tenace et centre culturel foutraque, Le Fouloir est condamné à la disparition.


Défraichie après une dizaine d’années d’abandon, l’ancienne maison bourgeoise au bord des marais a toujours belle allure, et une piscine à sec, où ont eu lieu des concerts mémorables. Squat autogéré depuis août 2006, logement et scène musicale alternative (avec une association de 3 000 adhérents !), studio de répétition, atelier mécanique, le Fouloir héberge une dizaine de personnes dans la plus grande maison, moitié moins dans la maison voisine. En 2007*, l’association «Une famille un toit» lance un projet qui vise à acheter la maison et à la louer ensuite aux futurs ex-squatters, en respectant leur fonctionnement autogéré. Une initiative sans précédent. Les habitants y croient, participant même au congrès national d’«Une famille un toit». Le compromis de vente est signé il y a trois ans. Financements, conventions : le dossier avance lentement, puis plus rien, l’association ne répond plus depuis mars aux demandes des habitants.

En fait c’est la mairie de Saint-Herblain qui a fait capoter le projet : «Le montage avec Une famille un toit nécessitait un financement Nantes Métropole. On a donné un avis défavorable, lâche à Lulu Mickael Bonraisin, directeur de cabinet du maire de Saint-Herblain. Ce que confirme Yves Aubry, d’«Une famille un toit» : «Le montage de l’opération, du fait du montant d’achat et des travaux à réaliser, nécessitait un subventionnement de type HLM classique». La commune refusant son accord, «le bouclage financier n’est pas assuré et le prêt principal bancaire ne peut pas non plus être obtenu».

Pire : en septembre, une décision de justice a cassé ce compromis de vente, sans que les habitants ne soient prévenus de l’audience. Expulsion immédiate. Un report a été négocié avec l’huissier jusqu’à mi-janvier. La trêve des confiseurs, oui, la trêve hivernale, hors de question. L’huissier avoue vouloir éviter que des Roms s’installent. La ville est un terrain bien difficile à tenir. Il faut savoir habilement jouer les précaires contre les plus précaires.
L’urbanisation gagne, les lotissements en cours de construction doivent trouver un environnement sous contrôle. Comble de l’absurde, la mairie projette de racheter le terrain pour y détruire les bâtiments et reconstruire des logements pour «personnes en difficulté». «Donc pour des gens comme nous...», rétorque un des habitants au dir’ cab’ du maire socialiste, auprès de qui les squatteurs sont venus chercher un appui pour passer l’hiver. Réponse : c’est non, et catégorique. Le porte-parole du maire a des promoteurs à la porte, une ville à faire tourner, mais pas que : «Leur présence est incompatible avec la ZAC, au même endroit, de 900 logements dont un quart de logement social. On a été très tolérants envers ces squatters tant qu’ils se tenaient tranquilles. Mais il y a de la drogue, des chiens qui se baladent, des concerts illégaux, anti-police, anti-État, ils sont fichés par les RG, c’est loin d’être un paradis. L’aventure se termine». Plus crispé qu’un élu de droite bon teint. La mauvaise réputation, en voilà une bonne raison. Le père-la-morale aurait bien joué au père Fouettard, mais pas la peine de se salir les mains, la punition arrive toute seule. L’huissier s’en charge. Le socialisme rayonnant à l’herblinoise garde son quant à squat.

* « De squat j’me mêle », Lulu n°58, décembre 2007

Lu 727 fois













La Lettre à Lulu : RT @Paris_luttes: Pour la manifestation de cet après midi, les flics sont passés chez tous les habitants du Blvd Beaumarchais pour poser de…
Lundi 8 Mai - 16:05
La Lettre à Lulu : RT @Obs_Violences: Un policier a frappé à plusieurs reprises un manifestant à la tête, hier soir à Paris. https://t.co/YLCReBRkEd
Lundi 8 Mai - 16:03
La Lettre à Lulu : Que devient le spectre électoral de la droite ? #ElectionPresidentielle2017 #ElectionsPresidentielles2017… https://t.co/Y2BAjkbjUg
Samedi 6 Mai - 19:38
La Lettre à Lulu : Droite-gauche : ça devient quoi ? #ElectionPresidentielle2017 https://t.co/IpRV06c8Lf
Samedi 6 Mai - 19:36
La Lettre à Lulu : RT @AnthonyMeignen: Dans le @canardenchaine de cette semaine, l'aéroport "absurde mais dé-mo-cra-ti-que" de #NDDL ! https://t.co/MvADa8hpOc
Vendredi 5 Mai - 11:02