La lettre à Lulu
Lulu 76 - mai 2012

Bachar Al-Bouchet. L’extrême chauve rouge brun


Entre le national bolchévisme, le diable probablement, la magie sexuelle d’un poète maudit, le Front national et autres mouvances, Christian Bouchet est extrêmement mouvant.


Bachar Al-Bouchet. L’extrême chauve rouge brun
On l’a vu à la tête de groupuscules comme Troisième voie, Nouvelle résistance (fondé en 1991 sur une ligne anti FN), et Unité radicale jusqu’avant la dissolution en 2002*, mais aussi au MNR de Bruno Mégret pour qui il est candidat en 2001 à Rezé aux cantonales. Il a rallié le FN, par la petite porte, à la fin des années 2000. Christian Bouchet est un vieux cheval de retour de l’extrême extrême droite, « nationaliste révolutionnaire ». Au sein de la maison d’édition Ars magna, il publie des auteurs sympas comme le nazi Otto Strasser, Georges Valois, fondateur de la première ligue fasciste française, ou l’intello Julius Evola, fasciste puis nazi. Bouchet, lui, se déclare anti-yankee et anti-sioniste, ce qui ne lui fait pas que des copains aux FN. Le voilà responsable des élections au FN de Loire-Inférieure, candidat lui-même aux prochaines législatives dans la circonscription Nantes ouest. Il a rejoint la direction nationale en octobre 2010, puis l’équipe de campagne de Marine Le Pen, même si certains caciques du Front le trouvent vraiment peu fréquentable. Pour le renouvellement du look du parti, on repassera.

Son « islamophilie », comme disent ses opposants dans la famille d’extrême droite, va jusqu’à un soutien aveugle au placide régime syrien. L’été dernier, il y était en Syrie où règne, non pas une répression sanguinaire, mais « un climat de calme et de modernité », selon le site infosyrie** qui publie son récit de voyage enchanté. Ce qu’a vu Bouchet à Damas : « Pas de police, pas d’armée, pas le moindre signe de troubles politiques », concédant qu’il y a peut-être du schprountz répressif, qu’il n’a pas vu, et « géographiquement très limité et de faible importance, et dans nos médias tout est, à l’évidence, monté en épingle par la Propaganda Staffel du Grand Occident, pour renverser un État important de l’Axe du mal ».

À l’extrême-droite de Satan

Bouchet, lui est plutôt branché axe de l’occulte. A Château-Thébaud où il habite, Christian Bouchet reçoit régulièrement des adeptes de l’occultiste anglais Aleister Crowley (1875-1947), alias « Suprême et Saint Roi de l’Irlande, Iona et de toutes les Bretagnes dans le Mystère de la Gnose », poète et mage noir, « Saint de Satan » mêlant hermétisme et autres lubies occultistes. Un illuminé soutenu par l’Union des fascistes britanniques (et par ailleurs lié au Nantais Marcel Schwob qui a traduit son ami anglais). Spécialiste français de Crowley, Bouchet anime depuis les années 1980 le bulletin ésotérique Théléma, publie beaucoup sur Crowley, définissant la magie sexuelle sous l’effet de champignons hallucinogènes comme « une gnose, une forme de mysticisme, d’illuminisme ou une technique de réalisation spirituelle ». Il mêle le système magique de la Golden Dawn (ou Ordre Hermétique de l’Aube Dorée, dissident de la Rose-Croix) à un apport oriental, bouddhiste, tantrique. Les actuels disciples de Crowley sont scindés en deux obédiences : l’Astrum Argentum, scission de la Golden Dawn, et l’Ordo Templis Orientis « paramaçonnique, issu du templarisme allemand mâtiné de tantrisme », où Bouchet dit se limiter à une « ethnologie participative et d’immersion » pour mieux étudier ces mouvances. C’est mouvant, en effet. 

* Après qu’un de ses membres, Maxime Brunerie ait tenté le 14 juillet de flinguer Chirac, alors président.
** Site créé par Frédéric Chatillon, ancien du GUD, ami de Marine le Pen du temps de leurs études de droit à la fac d’Assas, associé à la com du FN au sein de son agence de com Riwal.

Lu 1190 fois













La Lettre à Lulu : RT @Paris_luttes: Pour la manifestation de cet après midi, les flics sont passés chez tous les habitants du Blvd Beaumarchais pour poser de…
Lundi 8 Mai - 16:05
La Lettre à Lulu : RT @Obs_Violences: Un policier a frappé à plusieurs reprises un manifestant à la tête, hier soir à Paris. https://t.co/YLCReBRkEd
Lundi 8 Mai - 16:03
La Lettre à Lulu : Que devient le spectre électoral de la droite ? #ElectionPresidentielle2017 #ElectionsPresidentielles2017… https://t.co/Y2BAjkbjUg
Samedi 6 Mai - 19:38
La Lettre à Lulu : Droite-gauche : ça devient quoi ? #ElectionPresidentielle2017 https://t.co/IpRV06c8Lf
Samedi 6 Mai - 19:36
La Lettre à Lulu : RT @AnthonyMeignen: Dans le @canardenchaine de cette semaine, l'aéroport "absurde mais dé-mo-cra-ti-que" de #NDDL ! https://t.co/MvADa8hpOc
Vendredi 5 Mai - 11:02