La lettre à Lulu
n°25 - oct

Beuh ne peut. Pointe-à-Pitreries bancaires



Natif de St-Nazaire -il faut bien voir le monde quelque part-, Laurent Le Deu est parti voir le monde ailleurs. En Guadeloupe pour son service militaire, puis dans l'hôtellerie en Angleterre. C'est là qu'il subit sans le savoir une manipe bancaire à son ancienne banque de Pointe-à-Pitre : un incroyable compte-joint est ouvert sous un nom d'emprunt au comptoir BNP. Comme s'il avait eu un concubin profitant d'une communauté du comptes. 43 453 F sont pompés en quatre chèques, jusqu'à ce Laurent Le Deu soit interdit bancaire sans jamais avoir été averti de rien. Il n'a jamais signé le moindre document pour ouvrir ce compte, n'a pas été avisé du découvert, ni de la sanction bancaire. L'embrouille a été menée de l'intérieur de la banque.

Craignant d'autres usurpations d'identités, il porte plainte en août 1998. Plainte classée sans suite par le parquet de la Guadeloupe. Seule suite : une lettre très gênée du Pdg de la BNP, Michel Pébereau, très "navré" présentant ses "excuses personnelles" disant : "je regrette que mes collaborateurs aient manqué à ces valeurs", en l'occurence qualité des prestations et satisfaction des relations avec le client. La lettre finit par "l'espoir que vous puissiez oublier ces très fâcheuses maladresses". BNP, comptoir de l'oubli.

Lu 2583 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01