La lettre à Lulu
Lulu 67 - décembre 2009

Candidactique. La formation à sens unique


Qu'en dira-t-on, du candidat marron?


En général, il vaut mieux ne pas le crier sur les toits. Quand on fait un appel d'offres et qu'on ne vise qu'un seul et unique gagnant, on fait semblant. On lance des lièvres. On brouille les pistes. À la région Pays de la Loire, on n'a pas pris ces précautions. Patrick Cotrel, l'élu à la formation, officiellement président de la commission formation professionnelle, apprentissage et politiques de l'emploi, a annoncé en mai dernier le gagnant d’un appel à candidatures, et ce avant sa publication, quelques semaines plus tard ! Passons sur le sabir qui définit l'objet de ce marché public : « dispositif régional de sécurisation des parcours de formation et de consolidation des compétences ».

L'appel à candidature a cerné sa cible : « Dans un premier temps, seule l'Afpa sera capable de répondre »*, reconnaît Patrick Cotrel. Il n'y aura pas de deuxième temps. Doté d'un budget de 107 millions d'euros dont dont 40 % pour ce marché, le dispositif en question est prévu pour trois ans et demi. Alors c'est quoi ? Un cadeau ? « Il ne s'agit pas pour autant d'une délégation de service public à l'Afpa, l'objectif est de consolider ce qui existe, et d'éviter le démantèlement de l'Afpa »*, ajoute Cotrel.

C'est donc ça : une subvention déguisée. Une mesure de soutien, c'est austère. Avec un déguisement, c'est plus gai.

* Dépêche de l'AEF, l'agence pour l'emploi et la formation, 15 mai 2009

Lu 517 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01