La lettre à Lulu
Lulu 74-75 - nov.-déc. 2011

Carnet rose. Vent qui tourne contre lézard des ronces


Les industriels préoccupés d’environnement ? On ne rit pas. C’est contraints et forcés par la loi que les promoteurs de l’éolien industriel doivent veiller sur le lézard des ronces.


Les crapauds calamites, les lézarts verts, les phragmites aquatiques et autres oiseaux rares peuvent aller se faire voir. Le site du Carnet, à Frossay, où des mobilisations antinucléaires ont fait annuler en 1997 le projet de centrale EDF, sera quand même industriel, mais temporairement. Alstom et Vinci ont décroché un bail précaire de cinq ans. Le temps de faire les tests à terre du prototype, avant de l’emmener au large. C’est une éolienne maousse, destinée à mouliner en mer. Alstom power pour l’éolienne (mât de 73 m de haut, trois pales de 75 m), Vinci construction pour le béton armé de la plate-forme, l’appontement. Bretagne vivante, qui a défendu les crapauds, lézards et ziozios devant le tribunal administratif pour contrer le projet et suspendre le permis de construire en référé, s’est fait bananer. Entre-temps, deux autres plaignants ont jeté l’éponge : la LPO, Ligue de protection des oiseaux, et SOS Loire vivante, au départ associés au recours.

Poker menteur

Bretagne Vivante est la seule association des trois à avoir maintenu le recours. La LPO a obtenu une mesure de surveillance de la mortalité des oiseaux et des chauves-souris, coupés en tranches par le ventilateur géant. Bernard Guillement, président de Bretagne vivante n’y croit pas : "C’est une charte signée par Alstom et Vinci avec la LPO. S’ils ne respectent pas le protocole, aucun service de l’état ne viendra le constater. C’est du poker menteur. La LPO a demandé un suivi de migration des oiseaux et l’arrêt de l’éolienne la nuit pendant les pics de migration. Vinci a répondu que c’était trop cher. Et subitement, quand le recours a été déposé, Vinci a trouvé que ce n’était pas si cher..."
Quant à l’infraction à la loi Littoral, il a été rétorqué que ce n’était que temporaire. Cinq ans. Le propre du temporaire c’est d’obtenir des rallonges, des reconductions. Le Port tient à un usage industriel du site, seul du secteur où peut être installé un appontement. Ailleurs, les roselières à détruire obligeraient à des procédures lourdes, et incertaines.

Corridors à lézards

Une fois les amis des bestioles déboutés, il y a quand même quelques menues contraintes pour les industriels. Ils vont devoir se la jouer écolo, à en croire l’arrêté de permis de construire à titre précaire. Le chantier est prévu entre août et décembre pour préserver les amours et pouponnières des oiseaux nicheurs et des grenouilles dans le secteur. Il faudra un perchoir à cigognes. Mille mètres carrés de ronciers sont à ratiboiser mollo-mollo, pas à la débroussailleuse, pour préserver les spécimens de lézards verts. Des couloirs humanitaires ("reconstitution de corridors avec les végétaux coupés") sont prévus pour que les lézards quittent peinards le buisson de ronces et trouvent refuge ailleurs. Scandale : aucune cellule psychologique n’est prévue. Pas sûr que le chantier, en général du genre brutal, déroule aussi soigneusement le tapis de ronces. Massacre à la tronçonneuse chez les Bisounours, on demande à voir. Sinon trois hectares doivent être compensés pour refaire un terrain de jeu pour les volatiles rares, pouillot fitis, tadorne de Belon, gorge-bleue, pie-grièche écorcheur et autres. Sans parler du comptage des migrateurs qui passent, ceux qui poussent et ceux qui pissent. Un barrage flottant sera étendu sur la Loire "pour éviter aux débris de pales de dériver et d’entrer en collision avec les navires". C’est sympa : l’engin n’est même pas construit qu’on pense déjà à comment il va s’éparpiller façon puzzle.

John-James Dubonnet

Lu 305 fois













La Lettre à Lulu : @ValKphotos @CQFDjournal @JefKlakRevue @Reporterre @Bastamag @acrimed_info lulu solidaire
Vendredi 29 Septembre - 10:05
La Lettre à Lulu : @ValKphotos on a cosigné.
Vendredi 29 Septembre - 10:05
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: Serieux?! C'est quoi que l'État pige pas dans #IndyMedia? indy (indépendant) + media (média) = liberté de la presse! https:…
Vendredi 29 Septembre - 10:04
La Lettre à Lulu : Retailleau ne cumule plus. Explication par @rayclid #retailleau #senateur #Senat #cumuldesmandats https://t.co/bAFUgJe2h4
Jeudi 28 Septembre - 12:59
La Lettre à Lulu : Procès de l'ex-préfet de Loire-Inférieure, Jean Daubigny. La lettre que Lulu lui a adressée l'an dernier… https://t.co/c8aXZHMsGw
Dimanche 10 Septembre - 13:47