La lettre à Lulu
Lulu N° 78-79 - décembre 2012

Cause perdue. Aeroporto Mussolini


L’Italie nous montre l’exemple. Il faut donner à l’aéroport nantais un nom à la hauteur.


Notre-Dame-des-Landes par ci, Notre-Dame-des-Landes par là... Il ne faut pas se focaliser sur un aéroport comme ça. C’est mauvais pour la santé. Ouvrons les yeux, regardons ailleurs. Par exemple en Italie, en Émilie-Romagne, à Predappio, qui a aussi un aéroport à douze kilomètres du centre ville. Et tant pis s’il bat un peu de l’aile, s’il est plombé de dettes et s’il manque sérieusement de passagers. La société d’économie mixte qui le gère étant sérieusement dans le rouge, l’actionnaire majoritaire, la commune de Forli, l’a mis en liquidation. La société nationale de l’aviation civile a lancé un appel d’offre désespéré à des repreneurs privés. Son avenir très incertain n’a pas empêché le patron des patrons locaux, Massimo Balzani, à la tête de l’Unindustria (le Medef local) de lancer le 11 octobre dernier une jolie proposition.

Rebaptiser l’aéroport du nom de Mussolini. "C’est Mussolini lui-même qui a voulu cet aéroport", plaide Balzani, et en plus cette initiative audacieuse pourrait garantir à l’équipement « une visibilité accrue ». Il se trouve aussi c’est à Predappio qu’est né Mussolini et la ville été construite pour l’édification du culte du dictateur*. Sympa.

Pour Nantes, Château Bougon, Nantes-Atlantique manquant de clinquant, il va falloir trouver un nom qui pète pour une visibilité accrue de la piste d’envol nantaise. Ayrault ayant pris son envol depuis Nantes, on pourrait suggérer "Aéroport Jean-Marc-Ayrault", mais on dit déjà Ayraultport pour le projet à NDL. Et puis Ayrault n’étant que psychorigide, et pas dictateur homologué selon les normes internationales, on irait vers des recours à n’en plus finir, conseil d’État-sœur, cour européenne des droits de l’homologation, tribunal des flagrants délires... Autre idée ? Le nommer "Aéroport Pétain" ne lui donnerait peut-être pas des ailes. On pourrait peut-être l’appeler l’"Aéroport Duce de Bretagne".

* coréalisé par Cyril Bérard, un Nantais qu’on a vu œuvrer il y a quelques années dans le journal Europa, le passionnant web docu.laducevita.com/blog/ La Duce vita évoque l’Italie fasciste d’hier et raconte l’Italie d’aujourd‘hui.

Lu 147 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01