La lettre à Lulu
Lulu 90-91 - décembre 2015

Climatoto compatiti. Bienvenue en kérozone


Une future zone à cramer du kérosène garantie écolo.


« Le projet principal, qui consiste à transférer un aéroport existant, n’est pas susceptible d’avoir un impact significatif sur l’air et le climat ». Autrement dit risque de pollution et effet de serre ? Peanuts ou wallou. On a la berlue ou les hurluberlus qui ont pondu ce truc se foutent carrément de notre entendement ? Le projet d'aéroport serait un bon plan pour le climat, à en croire de fumeux «effets probables notables». Car, «i[globalement, sur l’air et le climat, l’effet des projets [aéroport et dessertes routières] est non notable ou plutôt favorable, à l’exception du projet principal [aéroport] pour lequel des engagements de réduction ont été pris par le concessionnaire.]i». C'est un peu du climatocompatibilisme forcé.

«Vis-à-vis du climat, le projet principal n’est pas de nature à le modifier directement» sauf de très minimes « variations microclimatiques». Passée à la trappe, l'énergie fossile déployée pour le béton, le bitume, le transport des matériaux. Cette prose de 178 pages d'une mauvaise foi crasse est extraite de la «Synthèse environnementale portant sur le futur aéroport du Grand Ouest, sa desserte routière et les projets connexes, sur le territoire de proximité»*, annexée en juin 2015 à la révision du SCoT, schéma de cohérence territoriale de la métropole Nantes Saint-Nazaire, nième document justifiant balourdement le projet, ainsi crédité d'un effet neutre ou positif sur l'environnement... Détruire deux mille hectares de bocage, de forêts et d'espaces agricoles pour y faire décoller et atterrir plus d'avions cramant du kérosène, contribuerait donc à sauver le climat tout en bonifiant l'air... Y en a qui manquent pas, d'air.

* sous titré : « Document annexé au porter-à-connaissance de l’État dans le cadre la révision du schéma de cohérence territoriale de la métropole Nantes Saint-Nazaire », juin 2015.

Lu 6 fois













La Lettre à Lulu : Lu dans Le Canard. Lulu aussi est assez fan de Pascal Praud....https://t.co/LAJPWsoNq1 https://t.co/YUqAxhraDc
Jeudi 16 Novembre - 14:12
La Lettre à Lulu : RT @radio_cayenne: @karacole__ @MegaCombi @Nantes_Revoltee @laderivenantes @Klaxon_Radio @KlaxonRadio @laCGT44 @ZAD_NDDL @solidaires44 @Fro…
Jeudi 16 Novembre - 10:34
La Lettre à Lulu : Dans son numéro 93 (juillet 2016), La Lettre à Lulu rendait hommage à Marcel Zang en publiant "Le cafard", une fabl… https://t.co/zI2uiLUfdC
Mercredi 15 Novembre - 19:43
La Lettre à Lulu : Slogans vite effacés des murs pendant les manifs du printemps 2016, mais immortalisés dans Lulu 93 (juillet 2016)… https://t.co/nz5r5XMVW6
Mercredi 15 Novembre - 19:42
La Lettre à Lulu : RT @LeRavijournal: Sélection ? Privatisation ? Démocratisation ? Politisation ? Fac en fusion ! Cf le nouveau Ravi ! https://t.co/6jBtWRQls…
Vendredi 3 Novembre - 18:46