La lettre à Lulu
Lulu 67 - décembre 2009

Déposition. Et le nomineur est …



Journaliste, critique de cinéma, Catherine Ruelle a été sur les fonds baptismaux du F3C avec Serge Daney, membre de la Cinémathèque française et
sommité de la critique du 7e art, dans Les Cahiers du cnéma et Libé, décédé en 1992. Catherine Ruelle est dans le comité de sélection de la première édition du F3C : « On avait rencontré les Jalladeau au sein de la cinémathèque nantaise. C'est Serge Daney qui a alors eu l'idée d'un festival tourné vers le tiers-monde. Le nom, je ne suis plus certaine à 100 %, mais l'idée du festival, c'est bien de Serge » dit-elle. Depuis, le nom de Serge Daney a été gommé de la mémoire du festival, accaparée par les Jalladeau.

Ce qui éclaire autrement la revendication de paternité du nom, monnayée par Philippe Jalladeau à l’automne 2008. Lui n’est pas d’accord : « Le nom du festival m'est venu bien avant 1979 en assistant en Italie au Festival des 2 Mondes ».

Un festival de théâtre. Mais le dépôt de marque n'est survenu que tardivement. Avec les vielles cuvées, il y a toujours du dépôt.

Lu 336 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01