La lettre à Lulu
n°18/19-été

Die Mutuellen von Loire-Atlantique



C’est l’histoire d’un Nantais bon teint qui choisit d’adhérer à une mutuelle bien de chez lui, les Mutuelles de Loire-Atlantique pour ne pas les citer. Scrupuleux, il remplit soigneusement le questionnaire de santé, et précise ses quelques antécédents médicaux. Une surprise l’attend au courrier quelques jours plus tard : il est convoqué par un toubib parisien, qui se présente comme médecin conseil de la Kölnische Rück, une société privée d’assurance internationale, troisième groupe mondial de réassurance. Explication : les Mutuelles de Loire-Atlantique ont confié leurs dossiers prévoyance à une nouvelle structure, émanation de plusieurs mutuelles, baptisée Sphéria, qui se réassure auprès de la multinationale allemande. Pour simplifier le travail, Sphéria ne se fatigue même plus à étudier elle-même les demandes d’adhésion de ses clients, et les fourgue immédiatement au groupe allemand, qui trie sur logiciel le bon grain de l’ivraie, sélectionne les bons clients et élimine les souffreteux. Les Mutuelles de Loire-Atlantique ne sont donc plus, pour la partie prévoyance, qu’une vitrine d’un groupe international, habilement peinte aux couleurs locales. «A votre écoute, à vos côtés» dit la pub. Le premier qui rigole a droit à un examen psychiatrique gratuit par le médecin de Kölnische Rück.

Lu 2779 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01