La lettre à Lulu
Lulu 72 - avril 2011

Dîner de concours. La com : techniques nouvelles


Ecrivez-donc, laissez votre adresse, on vous écrira.


Largement relayée par la presse locale, un concours de nouvelles sent l’embrouille de com. D’ailleurs, c’est organisé par une agence de communication, Quatre-Quatre, fondée à Nantes en 2005 par Isabelle Buisson-Gilbert. Pour ce concours de nouvelles, qui laisse aux gogos l’espoir d’être reconnus pour leurs talents de plume, le jury panache des représentants de Système U (le gros client de l’agence), de l’incontournable école privée pour fils à papa SciencesCom, du CCO, et quelques membres de la léthargique académie de Bretagne, pour faire genre.

Francis Mizio (écrivain publié, n’ayant aucun besoin de ce genre de concours) flaire l’embrouille sur le dos des gens qui rêvent d’écrire. L’écrivain taquin teste le concours, envoie un texte bancal, inachevé, impubliable, qui poussiérait dans un de ses tiroirs. Normalement, le jury planche sur des textes anonymisés, l’identité des auteurs réduite à un code de deux lettres et trois chiffres. Du sérieux. Mais l’agence de com le relance illico par mail, lui demande son texte sous version numérique pour publication dans le recueil. Surprise. Et le jury qui se réunit dans deux mois ? On anticipe les résultats ? La gérante Quatre-Quatre monte sur ses grands chevaux vapeur, répond sur un ton plein de dédain hautain et autres mots tout-terrain. Mizio demande qu’on le retire des candidats. Quatre-Quatre insiste, fait le forcing. De quoi se demander si le concours, bidon, ne manquerait carrément pas de contributions et que du coup, tout est bon à garder. Aux dernières nouvelles, Super U n’en a pas en rayons. 

Lu 258 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01