La lettre à Lulu
Lulu 71 - décembre 2010

Echec en bois. Gécassine première dame le pion


L’échec de godasses, à Sautron, c’est ter-mi-né!


Chaque année, la très sélecte commune de Sautron accueillait l’Open Rohde d’échecs ainsi que son festival de jeux. Une manifestation créée il y dix ans par une équipe de passionnés avec l’aide du marchand de godasses, Rohde. L’opération avait le soutien de la précédente municipalité qui a eu le tort de s’opposer aux élections municipales à la mairesse actuelle Marie-Cécile Gessant (surnommée Gécassine). Le 11e tournoi Rodhe n’aura pas lieu. L’édile a décidé d’arrêter les frais. Gécassine, au passage grande amie de «la femme à poêle» Annick Le Ridant, crépière en chef du droit des femmes, a montré une forte détermination à mettre ce dixième tournoi sur la voie de l’échec. Une exposition d’art le remplace. Les prémices 2010 ont revélé un sens inné du kitch pavillonnaire bien plus que de l’avant-garde-barrière. à l’évidence, la riche Sautron aurait pu accueillir ces deux animations, surtout que les finances publiques n’étaient mobilisées que pour 12,5 % du budget du tournoi d’échec.

L’équipe de l’Open Rhode a fait ses adieux aux Sautronnais en distribuant dans les boîtes à lettres du village un tract explicatif. Ainsi Gécassine, avec l’autoritarisme bête et méchant qu’on lui connaît, va ré-équilibrer les tendances intellectuelles de la commune et probablement limiter les influences négatives communales qui pourraient, sans vigilance, tourner bolcheviques. «Gécassine fait tout de traviole», dit un de ses anciens aficionados, et c’est pas fini, ainsi, «la mairesse et son équipe — qui ne passent pas pour des intellos et encore moins des esthètes — ont fait construire sur le parc paysagé de la mairie une halle en bois, sorte de grand hangar, ouvert à tous les vents, qui ne sert que quatre heures par semaine pour le marché. Au passage, le jardin a été foutu en l’air ». Foutre en l’air. C’est pas un peu osé, ce sport aérien ?

Lu 343 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01