La lettre à Lulu
Lulu 72 - avril 2011

Ecolo mais pas trop. Le bonheur est dans le prêchi-prêcha


Croissance, productivisme, et matérialisme sont les trois mamelles du malheur. La secte qui assène de telles
billevesées ? Le PS.


Ecolo mais pas trop. Le bonheur est dans  le prêchi-prêcha
Les partisans de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes optent parfois pour la schizophrénie. Le lobby pro-aéroport se proclame plus écolo que tout le monde, et tant pis s’il est surtout question de béton, de pétrole et de kérosène. Après tout, Ayrault s’est bien déclaré «écolo productiviste»*. On n’en est pas à une contradiction près. Autre grand écart à la Région. Lisez-ça : «On voit les impasses d’un modèle de la croissance centré uniquement sur les biens matériels et d’un modèle de développement qui met la finance au cœur de toute l’organisation de l’économie ». Cette déclaration qui parait teintée d’anticapitalisme primaire n’émane pas d’un dangereux agitateur mais bien d’un dirigeant socialiste local. Le ver est dans le fruit.

En septembre 2010, Christophe Clergeau, vice-président de la Région et président de la commission économie innovation, expose une démarche de recherche de nouveaux critères de bien-être commun, née dans le cadre d’Agenda 21 qui traite de développement durable et des engagements des collectivités. C’est très tendance en fait : tout le monde le dit, les grands indicateurs de richesse ne transcrivent pas l’idée d’un bonheur partagé. Exemple avec le PIB i[«essentiellement centré sur la richesse matérielle»
, selon Clergeau. D’où l’ouverture d’une atelier «citoyen» pour définir de nouveaux critères «qui pour certains existent peut-être (social, sanitaire, accès aux loisirs)» ou pour d’autres «seraient à inventer». Le but : «Penser et agir autrement et pour trouver une nouvelle manière de piloter l’action publique régionale». Bon, c’est quand même un instrument de management, et le pilote dans l’avion est bien identifié.

Curieux comme les raisons mises en avant par le club de partisans de l’aéroport pourraient justement s’appliquer tout naturellement à l’abandon du projet. Déjà rien que les doutes sur la croissance, les défiances affichées devant le matérialisme, la finance au cœur de l’économie. Autant de distances prises avec ce qui apparaît comme la pensée profonde des partisans d’un nouvel aéroport à tout prix. Un mémo diffusé par le site internet de la Région compile les critiques : «Le PIB additionne création et destruction (armement, accidents) et ignore l’impact sur l’environnement». Et pour les indicateurs alternatifs, c’est pas terrible non plus : l’indice de santé sociale « intègre essentiellement des données négatives (mal-être, mal-vivre ensemble, endettement)» et, dans le cas précis des Pays de la Loire, enregistre «emplois précaires, accidents du travail, conflits du travail». Horreur et putréfaction ! Le bilan carbone consommation n’est qu’une «unité de mesure abstraite (TeqCO2) et arbitraire, (qui) ne tient compte que de la partie énergie des importations alimentaires (et) exclut émissions gaz à effet de serre de la production exportée». Le bilan carbone production «n’intègre pas le contenu carbone des produits importés, (contrairement au bilan carbone consommation)», l’empreinte écologique « ne témoigne pas des atteintes à la biodiversité, n’intègre l’économie que de façon partielle, ne tient pas compte des questions sociales ou démocratiques, implique des approximations dans les calculs (conversion)».

Eh ben dis donc. à qui se fier ?

* Le Nouvel Observateur, 10 novembre 2010

Lu 1073 fois













La Lettre à Lulu : @ValKphotos @CQFDjournal @JefKlakRevue @Reporterre @Bastamag @acrimed_info lulu solidaire
Vendredi 29 Septembre - 10:05
La Lettre à Lulu : @ValKphotos on a cosigné.
Vendredi 29 Septembre - 10:05
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: Serieux?! C'est quoi que l'État pige pas dans #IndyMedia? indy (indépendant) + media (média) = liberté de la presse! https:…
Vendredi 29 Septembre - 10:04
La Lettre à Lulu : Retailleau ne cumule plus. Explication par @rayclid #retailleau #senateur #Senat #cumuldesmandats https://t.co/bAFUgJe2h4
Jeudi 28 Septembre - 12:59
La Lettre à Lulu : Procès de l'ex-préfet de Loire-Inférieure, Jean Daubigny. La lettre que Lulu lui a adressée l'an dernier… https://t.co/c8aXZHMsGw
Dimanche 10 Septembre - 13:47