La lettre à Lulu
Lulu 53 juillet 2006

Écran total. M6 : raccrochez, c'est une erreur


L'ouest-francisation renforce le pluralisme des carrières des journalistes. En décrochant M6, en voilà quinze pluralisés.


Écran total. M6 : raccrochez, c'est une erreur
Et pan ! Le paysage audiovisuel nantais s'est fait amputer d'une télé locale. En deux coups de cuiller à peau de chagrin, au nom du pluralisme triomphant, M6 s'est fait réduire au silence par la nouvelle donne des médias soigneusement ouest-francisés. Merci du cadeau. La nouvelle tombée à la mi-juin : Judikael 44 et 35, les deux filiales à 100 % d'Ouest-France qui produisent les décrochages d'infos nantais et rennais de M6 sont liquidées. La presse locale se contente des communiqués. « M6 sacrifié par Ouest-France », titre courageusement 20 minutes, pourtant détenu à 50 % par Ouest-France, dont le quotidien préfère parler de « la décision de M6 de supprimer le décrochage quotidien ». Comme si c'était uniquement à Paris que l'on avait décidé de laisser les journalistes sur le sable. Dans une logique de désengagement provincial, pas vraiment préoccupé par l'info (qui manque singulièrement de juteux produits dérivés), M6 ne voit aucun intérêt à assurer une reprise. Écœurés, les journalistes posent aussitôt leurs caméras, quinze jours avant la pause estivale. Les entretiens préalables de licenciement démarrent le 13 juillet pour les quinze salariés nantais et rennais répartis entre deux filiales d'Ouest-France qui assuraient les décrochages de Six minutes locaux. Quinze salariés sur le carreau. Protestations d'Ayrault et d'Auxiette qui avaient pourtant applaudi à deux mains l'extension du domaine de Ouest-France annexant Presse-Océan et Nantes 7.

Début juillet, les reclassements proposés ne font pas rêver : deux CDD et deux CDI à Lille et Bordeaux, où les décrochages de M6 sont réputés en simple sursis avant fermeture ; rester correspondant de M6 national à Nantes ou Rennes, employé par une agence de presse bordelaise, mal payé et corvéable par monts et par vaux ; un poste de webmarneur polyvalent à Paris, en perdant le statut de journaliste et payé des clopinettes. Pour l'instant, c'est tout.

Jusque là, ils travaillaient pour M6 avec des voitures Ouest-France, des tickets restos et les œuvres sociales d'Ouest-France. Un truc un peu bâtard. Officiellement, ils ne dépendraient pas de M6. À la mi-octobre, les voilà envoyés spéciaux permanents à l'ANPE.

Laurent Boyau

Avisse à la liquidation. Écran d'arrêt
Renseignement pris au CSA, aucune « mise en demeure » n'a été faite à Ouest-France de se désengager de ce partenariat M6. Mais la situation est similaire à Bordeaux où le CSA a demandé à Sud-Ouest, actionnaire majoritaire de la chaîne Bordeaux 7, de lâcher le décrochage de M6 dont Sud-Ouest était l'opérateur. Même cas de figure pour Nantes : la loi du 30 septembre 1986 sur la « liberté de communication » limite effectivement le contrôle de plusieurs services de télévision locale. Par un courrier du 3 mai dernier, le CSA a soumis l'agrément de modification du capital de Nantes 7 à conditions : le maintien d'une rédaction 100 % télé, indépendante des autres titres du groupe, le maintien du format de la chaîne et l'arrêt des décrochages. Ces équipes locales œuvrant pour M6 ont été les premières surprises de l'annonce de la fin des haricots à la mi-juin, quand la liquidation de leur employeur Judikaël a été rendue publique par le groupe Ouest-France. Le Six minutes disparaît. Reste 20 minutes. Quand on gagne 14 minutes sans rien faire, faut pas se plaindre.
L.B.

Lu 2131 fois













La Lettre à Lulu : @ValKphotos @CQFDjournal @JefKlakRevue @Reporterre @Bastamag @acrimed_info lulu solidaire
Vendredi 29 Septembre - 10:05
La Lettre à Lulu : @ValKphotos on a cosigné.
Vendredi 29 Septembre - 10:05
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: Serieux?! C'est quoi que l'État pige pas dans #IndyMedia? indy (indépendant) + media (média) = liberté de la presse! https:…
Vendredi 29 Septembre - 10:04
La Lettre à Lulu : Retailleau ne cumule plus. Explication par @rayclid #retailleau #senateur #Senat #cumuldesmandats https://t.co/bAFUgJe2h4
Jeudi 28 Septembre - 12:59
La Lettre à Lulu : Procès de l'ex-préfet de Loire-Inférieure, Jean Daubigny. La lettre que Lulu lui a adressée l'an dernier… https://t.co/c8aXZHMsGw
Dimanche 10 Septembre - 13:47