La lettre à Lulu
Lulu 73 - juillet 2011

Emergency exit. C’est quoi c’tarmac ?


Le projet d’aéroport, c’est qui, c’est quoi ? Embarquement immédiat. Les instructions concernant l’emplacement des sorties d’urgence sont reproduites sur un feuillet placé dans la pochette située à l’avant de votre siège.


Emergency exit. C’est quoi c’tarmac ?
Rédigé par un collectif créé en juillet 2010, ce livre entend montrer que l’implantation d’un aéroport dans le bocage nanto-nordiste n’est pas uniquement une question de paysans à déménager et de riverains à ménager. S’ils sont les premiers concernés, ils se trouvent pris dans une logique qui est aussi centrée sur l’urbanisme, la vision de la ville polarisée par son attractivité, vendue aux principes du marketing territorial qui met en concurrence les agglomérations comme des pots de yaourts. La volonté acharnée de cet aéroport est aussi sous-tendue par une certaine addiction à la vitesse et une soumission à la marchandise, la ville étant devenue une donnée du marché. Le bouquin décortique aussi l’aveuglement volontaire sur les compagnies low cost et leur contournement du droit du travail. Autant de valeurs productivistes, libérales et capitalistes qui sont inhérentes au projet.

Les auteurs ont tenu à aller chercher à la source les déclarations, parfois discrètes, des partisans de cet aéroport. Ce qui offre un panorama des tenants et aboutissants qui fait suite au livre aujourd’hui épuisé, Dégage on aménage publié en 1976, au tout début du projet.

Un bonne place est laissée aux témoignages des paysans et des habitants de la zone où voudrait s’implanter l’aéroport. La chronologie de la lutte, les exemples de fiascos d’aéroports et d’abandon de projets sous la pression populaire complètent le tableau.

Une précision : le collectif Sudav, qui a pris ce nom en hommage à l’usine Sud-Aviation, première usine occupée en 1968, regroupe des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, soit une demie douzaine de « déçus du Concorde, d’adorateurs du triton crêté, et d’arpenteurs du bocage urbain ». 

Un projet d’aéroport au nord de Nantes - C’est quoi c’tarmac ? - Profits, mensonges et résistances. 208 pages dont 36 couleur. éditions NO PASARAN. En vente 10 euros dans les librairies nantaises (on peut aussi commander par la poste — +3 euros de port — au Cered BP 80322, 44803 Saint-Herblain Cedex. Chèque à l’ordre de « Reflex »).

Lu 295 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01