La lettre à Lulu
n°28/29-été

Euthanazi. Le génie culturel du consultant chancelier



Quand il ne se prend pas la tête de l’Académie de Bretagne, Jean-Yves Paumier dirige Atlanconsult, un cabinet d’ingénierie culturelle basé à Nantes. Sollicité par la direction départementale de l’Équipement des Côtes d’Armor, le consultant a ainsi pondu en juillet 1999 un “étude de valorisation du patrimoine”* à usage touristique. L’inventaire des atouts attractifs appuie sur les saints du cru, car il faut savoir mixer bondieuserie et intérêt touristique bien compris. Sont aussi conviés à la noce des villégiateurs célèbres comme “le scientifique et Prix Nobel Alexis Carrel”, si recommandable pour ses théories d’eugénisme et la création “d’établissements euthanasiques pourvus de gaz appropriés” pour éliminer les déviants. En 1936, dans l’édition allemande de son best seller “L’Homme, cet inconnu”, Carrel félicite les Nazis pour les “mesures énergiques” allant dans ce sens. Depuis l’offensive du FN pour réhabiliter ce savant douteux, les rues portant le nom de Carrel ont été débaptisées, à Nantes comme partout. Ce qui n’a pas l’air d’étouffer le sieur Paumier qui relève aussi le passage dans ce coin des Côtes d’Armor de l’aviateur Charles Lindbergh. Un copain de Carrel, qui après sa gloire de saute-atlantique des airs, s’est mué en un fervent admirateur du IIIème Reich**, fêté et décoré par Gœring dans l’Allemagne nazie en 1938. La Poste vient d’ailleurs de consacrer un timbre à Lindbergh. L’amnésie est un bien commun.

<I>* Un document recueilli par le réseau “Vigilance 22” qui s’intéresse de près aux menées cathos et extrême-droitières en Côtes d’Armor.
** Cité dans “Histoire générale de l’antisémitisme” de Gérald Messadié, Editions Lattès.</I>

Lu 2498 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01