La lettre à Lulu
Lulu 73 - juillet 2011

Faites chauffer la carte ! Et la crêperie à tapas devint resto chic



En 2008, bousculé par les critiques des associations dénonçant un projet pour clientèle bobo, l’architecte Flahault tente de rassurer.
Du luxe ? Ah pas du tout ! Il promet « une crêperie ou un restaurant à tapas, en tout cas quelque chose d’accessible à tous », tout en nuançant quand même : « Nous ne ferons pas un fast-food ou une baraque à frites »*. On n’est plus chez les prolos, quand même. D’ailleurs l’inauguration s’est faite avec le gratin du Médef (et une manif apéro chorale et chants révolutionnaires). Trois ans après cette promesse de Pinocchio, sur le troisième étage de la barge immobile, s’ouvre le restaurant O Deck et son « petit » menu de midi à 16 euros. À la carte, plats principaux entre 16 et 29 euros. Sans compter pinard et café, ça fait un repas à un treizième du montant du RSA... La notion d’« accessible à tous » est aussi fluctuante que la marée. À l’occasion on découvre que la chargée de com d’O Deck, et de la Compagnie des rivages qui gère l’évènementiel avec traiteur, est Soizick Angomard, ex directrice générale de la Samoa, la société d’aménagement qui a largement soutenu le projet de la barge de Flahault depuis le début. Normal : avec un bateau immobile, on se crée des sillages sur place.

* Ouest-France, 22 mai 2008

Lu 261 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01