La lettre à Lulu
Lulu 73 - juillet 2011

Foutre la pax. De l’élasticité du passager


Le client souple doit faire « sboing ». Ou « sboeing » !
Oui mais dans un Airbus, il fait quel bruit, le client ?


Parfois, les prévisions tournent aux visions. Les annexes de la concession État-Vinci pour le projet d’aéroport présentent des projections faites jusqu’en 2069 avec une précision rare : à cette date, c’est écrit, Notre-Dame-des Landes verra passer 12 332 904 passagers, pas un de plus, pas un de moins.

Pour tirer des plans sur la comète et augurer du trafic futur à 12 millions et quelques voyageurs en zingue, l’Aviation civile a une équation imparable, suspendue à la croissance version PIB. Ce qui donne : Ln Pax = a + b Ln (P.I.B.) + c Ln (Prix). Pax, rien à voir avec la colombe de la paix, c’est le nombre de passagers, dans le jargon transport. Sachant que a est une constante, b et c des « coefficients d’élasticité du trafic » au PIB français, européen ou mondial (variable b) et au prix (c). Un peu plus et ça vous calculerait chaque passager avec deux chiffres après la virgule. Les estimations corrigées des variations saisonnières y vont de leurs prédictions : « Le faisceau domestique va demeurer le plus gros segment jusqu’en 2035 environ. Il sera ensuite devancé par le segment international hors Europe ».

Sinon, en 2019, un an après l’ouverture présumée de Notre-Dame-des-Landes, l’équation ne peut pas se tromper, on verra passer 4 005 314 passagers. Exactement. Les prédicateurs ne manquent pas d’air.

Lu 252 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01