La lettre à Lulu
Lulu 59 - déc. 2007/jan. 2008

Gradinisme

Un fauteuil pour l'orchestre



Au Zénith de Nantes, il y a bien un espace réservé aux handicapés, et les locaux sont effectivement accessibles aux spectateurs à roulettes. Mais il y a comme un lézard. L'espace réservé est si mal conçu que dès que le gradin situé devant "se met debout", eh ben derrière, on ne voit plus que leurs dos.

Exemple le 8 décembre dernier, raconté par une lectrice qui accompagne sa soeur, handicapée moteur, au concert RFP Party 80. Les fans du gradin devant ont passé le concert debout et n'ont rien voulu savoir pour aller s'acheter vite fait un papa vitrier. Ce soir-là, les handicapés n'ont rien vu... Et pas d'écrans géants pour se rattraper. D'où la scène: «Une quinzaine de jeunes en fauteuils passent les deux heures de concert à regarder... par terre. J'ai été très choquée de les voir ainsi. Nous avons essayé de "nous organiser" avec le gradin situé devant nous. Mais l'intelligence n'était pas de mise ce soir-là, et les commentaires recueillis faisaient froid dans le dos. À 80 euros les deux places, plus l'investissement nécessaire à l'organisation de ce type de soirée pour une personne handicapée, le mot scandale ne me paraît pas déplacé». Interpellée, la direction du Zénith affirme qu'elle a conscience du problème, «mais que pour autant il n'était pas possible d'interdire aux personnes dans les gradins de se mettre debout, et encore moins de reconstruire le Zénith». Ladite soirée avait par ailleurs lieu le soir du Téléthon... Place du Commerce, les handicapés ont pu admirer les très belles installations. Mais ce concert de bons sentiments restait sur un souvenir amer, le concert en aveugle qu'on venait de leur imposer. Le handicap de la double peine… Ces gens là, c'est vraiment des fauteuils de trouble!

Lu 1421 fois













La Lettre à Lulu : @ValKphotos @CQFDjournal @JefKlakRevue @Reporterre @Bastamag @acrimed_info lulu solidaire
Vendredi 29 Septembre - 10:05
La Lettre à Lulu : @ValKphotos on a cosigné.
Vendredi 29 Septembre - 10:05
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: Serieux?! C'est quoi que l'État pige pas dans #IndyMedia? indy (indépendant) + media (média) = liberté de la presse! https:…
Vendredi 29 Septembre - 10:04
La Lettre à Lulu : Retailleau ne cumule plus. Explication par @rayclid #retailleau #senateur #Senat #cumuldesmandats https://t.co/bAFUgJe2h4
Jeudi 28 Septembre - 12:59
La Lettre à Lulu : Procès de l'ex-préfet de Loire-Inférieure, Jean Daubigny. La lettre que Lulu lui a adressée l'an dernier… https://t.co/c8aXZHMsGw
Dimanche 10 Septembre - 13:47