La lettre à Lulu
n°25 - oct

Gwenn à droite. Scribouilles droitières à l'ouest



L'assocation des écrivains bretons a tenu congrès à Guérande à la fin juin. Une association fondée par Yann Brekilien, défenseur de la pureté de la race celtique, dont l'ouvrage "la mythologie celtique" a figuré dans une sélection de livres recommandés aux lecteurs d'Eléments, revue de la nouvelle droite et bulletin interne du Grece*. Brekilien est toujours président d'honneur. Sous son nom d'état civil, Jean Sicard, il a été membre du comité d'honneur de l'association "Avenir de la Culture", émanation de la secte ultra-droitière TFP, Tradition-Famille-Propriété, très active dans la lutte contre le PACS et l'IVG**. Le président actuel, Christian Kerboul, n'a pas précisément la réputation d'être un gauchiste. On le dit plutôt défroqué de la soutane et intégriste de la Bretagne, mais par pure jalousie, certainement. En 1996, l'association aiguillonnée par quelques membres, finit par condamner l'interdiction de livres dans les bibliothèques de villes FN. Mais par souci d'apolitisme bon ton, les dirigeants gardent sous le coude la motion, jamais diffusée. Les plus sensibles à cette rétention de motion claquent la porte. "Dans le mouvement breton, l'anti-jacobinisme se confond avec les idées d'extrême-droite et les relents monarchistes", confie un adhérent qui reste pour ne pas pratiquer le politique de la chaise vide. Cette association réunit une grosse centaine d'écrivains amateurs mais les démissions se succèdent ces derniers temps, sans toujours avoir le courage d'un clash. Il paraît que les livres des adhérents ne sont imprimés que sur les pages de droite. Et encore, pas du côté reliure.

* Selon "Les droites nationales et radicales en France", de Jean-Yves Camus et René Monzat
** Selon le bulletin n°201 du réseau Voltaire

Lu 2595 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01