La lettre à Lulu
Lulu 50 novembre 2005

Heures sans heurts. Bobby-la-pointeuse, oui ou merde ?



A raison de 48 clics pour répondre, l’opération a pris dix minutes ou une petite heure pour les plus lents !
« Votre avis compte ! Donnez-le », est le slogan génial trouvé par le directeur général des services pour inciter le personnel des bureaux de Nantes Métropole à remplir l’enquête individuelle soumise par l’intranet. Sous couvert de « simplification des modes de gestion », ce petit chef-d’œuvre technocratique prétend recueillir les « attentes » de chacun. Sans dire à quoi serviront les résultats. Mais promis juré, « les réponses seront collectées anonymement ». Sauf que chaque fonctionnaire répond par son e mail perso, véritable signature. On leur demande si le premier geste est d’allumer leur ordinateur, ce qui est en soi un moyen de vérifier l’amplitude de boulot. Si chacun vérifie son temps de travail, ou est certain de ne pas en faire moins. La bordée de 47 questions vire un tantinet flicarde, pour savoir si l’agent « cherche à prouver qu’il fait son temps de travail », s’il a « la conscience tranquille », ou s’il est favorable au badgeage (version électronique de la pointeuse), élément de transparence, de contrôle hiérarchique, de contrainte, voire « moyen d’espionnage », inquiétant ou pas du tout.
Et même si « je suis certain que mon supérieur sait ce que je fais de mon temps de travail ». Un outil pour tester les réfractaires au contrôle strict des horaires, avec qui a dit quoi. On ne traîne pas. Bientôt l’heure de pointe.

Lu 1402 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01