La lettre à Lulu
Lulu 61 - novembre 2008

Hop hop city flop. Transport en comique



Petit bilan à la louche du service de bus à impériale Nantes city tour. Le bide. L'impéralisme ne passe pas. Une moyenne de trois touristes par tournée du bus en ville. Trois! Avec le chauffeur, ça fait quatre, mais lui connaît le paysage. Y'avait pourtant un service «hop-on et hop-off», jargon à la gomme pour dire qu’on peut descendre en cours de route. Et «à l'instar d'autres grandes villes en France (Lyon, Marseille, Paris) et en Europe, Nantes se devait de compléter sa gamme de produits de découverte de son patrimoine», vantait le discours de présentation. N'a pas suffi à séduire le vulgum touristicus. Le vulgum préfère le petit train, formule un peu ringarde mais qui ne marche pas mal.

Sur un budget de location de 100.000 euros pour ces bus à trimballer des sièges vides, le déficit serait de 80.000 euros *. Alors, stop ou encore? Directeur de l'office de tourisme, Jean-Marc Devanne défend l'idée que c'est un test grandeur nature, moins cher qu'une étude prospective auprès d'un cabinet conseil. Un argument à retardement, déjà servi, puisque le premier dépliant de ces bus à étage spécifiait déjà: «service expérimental de juillet à octobre 2007». Un an après, l'éléphant, le sens de l'humour du maire, le tram et la météo riante ne suffisent toujours pas. Nantes dans la cour des grandes villes touristiques, c'est pas gagné. Puisque ces satanés touristes ne veulent rien voir de Nantes, on pourrait peut-être changer les bus pour des sous-marins. Nantes en contre plongée, c'est garanti inédit en Europe.

* Ouest-France, le 28 août 2008

Lu 884 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01