La lettre à Lulu
Lulu 90-91 - décembre 2015

Info semblant. Gannat à la baguette


La prédiction ne passe pas deux fois, le passage du passé non plus. France 3 et le FN bidouillent l’info.


L’info, c’est comme le nombre des années, ça n’attend pas. France 3 est dans le mouvement. Toujours plus vite. Tweets ou infos Facebook sont remoulinées en brèves : «Pas vraiment le temps de les recouper, et plus le temps d’enquêter. Tout est fait à chaud, sans recul», déplore un journaliste. Le 23 novembre dernier, le rédac chef de France 3 Maine boutique un portrait de Pascal Gannat, tête de liste FN en Pays de la Loire. Deux semaines avant le premier tour, dans un léger flou entre sondage et résultats, son commentaire final use d’un futur sans détour: «En décembre, le Front national fera son retour au sein du conseil régional. Objectif : entre 20 et 25% des voix et une vingtaine d’élus. Pascal Gannat en sera alors le chef de file.» Sur le plateau en direct, les journalistes s’étranglent. Interpellée, leur hiérarchie ne trouve rien à redire. Rappelons que la prophétie autoréalisatrice ne fait par partie des canons de l’information. Les chiffres? Sortis du chapeau d’un sondeur quelques jours avant, donc mathématiquement exacts, factuels, incontestables. Les remous à la rédac mènent la hiérarchie à un léger rétropédalage: le commentaire final repris sur le site internet de la chaîne est modifié, devenant «Le Front national espère réaliser entre 20 et 25 % des voix et disposer d’une vingtaine d’élus à la région. Pascal Gannat en sera alors le chef de file». Avec Gannat chef d’orchestre, ça va marcher à la baguette.

Démêler le vrai de l’info

«Euh oui, on était un peu trop formels dans la première version, sans attendre le vote. Dans l’urgence, on a manqué de retenue, c’est parti tout de suite sur le web. On a corrigé sur le site, en étant plus prudents sur le score. Je ne vois pas le problème», répond à Lulu le rédac chef adjoint Jérôme Soulard. Et si les internautes n’ont rien su de cette version rectifiée, c’est juste que «ça arrive tout le temps... Des erreurs, l’urgence...»

Rectifier la formule «fera son retour» en «espère réaliser» un score, «c’est juste une "précaution d’usage"», ajoute la rédac cheffe Christine Vilvoisin.

Le manque de prudence de cette première mouture diffusée en direct a bien plu aux frontistes qui l’ont illico repris sur leur site, collant leur logo sur les images. Mais pour la propagande, le rappel du passé ultra ultra droitier du candidat ne passait pas. Le passage gênant a été coupé grossièrement dans la vidéo, présentée comme le sujet diffusé par France TV. Le passage passé à la trappe: «Anticommuniste viscéral, il milite tout jeune dans le groupuscule du Parti des forces nouvelles, puis entre au Front national dès 1984.»* Pourquoi cette coupe ? On a bien une petite idée: le Parti des forces nouvelles, est la résurgence en 1974 d’Ordre Nouveau qui venait d’être dissous, jusqu’au ralliement au FN en 1984. Gannat ne tient pas à passer pour un vieux néo fasciste bouffeur de bolcho. Il a le front bien trop fuyant pour ça. Interrogé sur ce coup de ciseau, le FN nantais a rétorqué : «Ce qui nous intéresse, c’est ce qui a trait aux élections régionales... Pascal Gannat a aussi fait pipi dans ses couches culottes, ça n’intéresse pas nos électeurs.» Mais Lulu n’est pas comme ça. Pas question d’en remettre une couche.

Albert Lombric

* À la demande de France 3, le reportage caviardé a été retiré du site du FN44.

Lu 5 fois













La Lettre à Lulu : Lu dans Le Canard. Lulu aussi est assez fan de Pascal Praud....https://t.co/LAJPWsoNq1 https://t.co/YUqAxhraDc
Jeudi 16 Novembre - 14:12
La Lettre à Lulu : RT @radio_cayenne: @karacole__ @MegaCombi @Nantes_Revoltee @laderivenantes @Klaxon_Radio @KlaxonRadio @laCGT44 @ZAD_NDDL @solidaires44 @Fro…
Jeudi 16 Novembre - 10:34
La Lettre à Lulu : Dans son numéro 93 (juillet 2016), La Lettre à Lulu rendait hommage à Marcel Zang en publiant "Le cafard", une fabl… https://t.co/zI2uiLUfdC
Mercredi 15 Novembre - 19:43
La Lettre à Lulu : Slogans vite effacés des murs pendant les manifs du printemps 2016, mais immortalisés dans Lulu 93 (juillet 2016)… https://t.co/nz5r5XMVW6
Mercredi 15 Novembre - 19:42
La Lettre à Lulu : RT @LeRavijournal: Sélection ? Privatisation ? Démocratisation ? Politisation ? Fac en fusion ! Cf le nouveau Ravi ! https://t.co/6jBtWRQls…
Vendredi 3 Novembre - 18:46