La lettre à Lulu
n°32 - mar

Inutilisable-sur-Sarthe. Grosses Catas pour Fillon



Inutilisable-sur-Sarthe. Grosses Catas pour Fillon
Cador des nouvelles technologies modernes d’aujourd’hui, le grand François Fillon traîne une casserole informatique. Déjà, le bon maire de Sablé a joué avec le feu en baptisant “Catas” un centre de formation à la CAO et CFAO* . Catas, pour Centre d’application des techniques avancées de Sablé, association 1901 montée par la Ville en 1986 avec deux entreprises d’injection plastique et une asso de formation continue. Le Catas sans but lucratif a bien fait jusqu’à 5,3 MF de chiffre d’affaire par an, jusqu’à tomber à zéro à partir de 1993. “Les charges ont été supérieures aux produits d’exploitation, même si on ajoute à ces derniers les aides reçues des collectivités locales”, évaluées à 15 MF dont huit pompés à la Ville, note en juillet dernier la Chambre régionale des comptes, qui évoque des “déficits insupportables”, évalués à 10,6 MF en neuf ans. La dissolution rapide de ce catastrophique Catas s’imposait, mais elle n’a été décidée qu’en 1994 et effectuée que trois ans après, retard forcément “préjudiciable aux finances publiques”, note la Chambre des comptes.

Pour essayer de renflouer cette épave perforée de partout, le capitaine Fillon a joué les bouche-gros-trou en accordant des avances de trésorerie à répétition d’un total de 3 MF, en rachetant le bâtiment au prix fort, très au dessus de l’estimation des domaines, soit 3,6 MF (pour presque la moitié avec des aides régionales et départementales) et en faisant racheter par sa Ville les bécanes du calamiteux Catas, soit 2,2 MF dépensés pour rien car “l’extrême spécialisation de ces matériels les rendait quasiment inutilisables pour la collectivité”. De fait, deux ans après leur rachat, ces précieux ordinateurs ont été mis au rebut. Eh François, tu t’es vu quand t’as rebut?


*Conception et fabrication assistées par ordinateur.

Lu 2258 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01