La lettre à Lulu
Lulu 61 - novembre 2008

L'école est finie. L'efficience infuse



Fin mai, en pleine mobilisation des enseignants et des parents d'élèves contre le plan Darcos, un inspecteur de l'éducation nationale se risque sur les terres bouillonnantes du refus. Visite à l'école primaire Roger-Salengro, à Rezé. Le monsieur n'a pas l'air très à l'aise dans le rôle. « Le représentant du recteur avait pourtant l'air bien préparé avec sa panoplie d'arguments, reprenant in extenso le discours Darcosien », explique un parent d'élève. Langue de bois, ligne officielle, dégainant son « obligation de réserve » à la moindre question embarrassante. Une prestation sans faux pas. Sauf quand un parent le titille sur les réseaux d'aide sacrifiés. Alors, comment mieux aider les élèves en difficulté avec moins d'enseignants? : «Comment pouvez-vous nous faire avaler qu'on peut faire mieux avec moins?», insiste le père. Ce coup-ci, l'inspecteur sort de sa réserve: «Le maître mot de notre nouvelle politique sera l'efficience. C'est notre objectif. On va prendre les pratiques du monde de l'entreprise pour rendre notre enseignement plus efficient». Le rendement et le management appliqués à l'école. L'efficience, c'est quoi exactement? Oh rien, juste la «capacité de produire le maximum de résultats avec le minimum d'effort et de dépense» vous dira un bon dico. Comme quoi plus avec moins, c'est pas de l'efficience-fiction.

Lu 1041 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01