La lettre à Lulu
Lulu 71 - décembre 2010

L’élection pour les annulés. L’invalidé de génie


L’élu aurait du démissionner six mois avant.
Il est viré neuf mois après


Il ne suffit pas d’être élu. Il faut le rester. Le poste durable, voilà ce qu’a raté Patrick Naizain, élu Europe Écologie aux dernières régionales*. Invalidé neuf mois après pour avoir eu l’idée de génie de négliger un vieux principe légal : on ne peut être élu d’une instance dont on est salarié. Disposant avant le scrutin d’un poste particulièrement influent de chargé de mission dans ce même conseil régional, Sieur Naizin aurait donc du démissionner de ce boulot six mois avant le vote. Ce qu’il n’a pas fait. Son côté «Monsieur Je-sais-tout» le faisait pérorer qu’il ne craignait rien, qu’il connaissait super bien son affaire. Patatras ! La décision du Conseil d’État tombe le 3 décembre. Compte-tenu de ses attributions, Patrick Naizain est considéré «comme exerçant des fonctions équivalentes à celles d’un chef de bureau du conseil régional». Donc inéligible à la date du scrutin.

La morale et de la justice allait donc triompher. Raté aussi. L’invalidé est remplacé par le suivant sur la liste : Fabrice Roussel, ancien collaborateur du groupe PS à la région, devenu en 2008 maire de La Chapelle-sur-Erdre, et dans la foulée vice-président de Nantes Métropole. Comme ça lui laisse plein de temps libre, il est donc désormais également conseiller régional.

Chef de file du groupe écolo qui perd ainsi un siège, Jean-Philippe Magnen le concède sur son blog : avec cette «mésaventure», le groupe est «châtié» pour excès de «naïveté, que certains pourraient d’ailleurs taxer de légèreté». Il bat sa coulpe, promet de faire «l’effort de sécuriser les conditions techniques de notre offre électorale». Il pourrait réembaucher Naizain sur un poste d’expert en sécurisation technique d’offre.

Johnny Validé
* Voir Lulu n° 69, juillet 2010

Lu 624 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01