La lettre à Lulu
Lulu 85 - juillet 2014

La Lettre à Lulu N° 85 - sommaire


La lettre à Lulu n°85 vient de sortir. A défaut de soleil plombant, on a des jardins plombés à la Une.


La Lettre à Lulu N° 85 - sommaire
En vente en kiosque - en vrai papier - dans l'agglomération nantaise,
En vente en ligne en vrai format pdf.

Au menu de ce numéro 85 qui sent bon la terre, le plomb et l'embrouille

> Jardins plombés, salades arseniquées. Des parcelles des jardins familiaux, partagés, attribués par la mairie de Nantes, bourrées de plomb, l'arsenic, de métaux lourd. La Ville hésite entre l'abstinence légumière forcée, les plantes pompeuses très lentes pour soigner ces sous-sols pollués, et le laisser faire, advienne que pourra.

> Jardin des Ronces : un squat potager à Doulon. Gagné sur les ronces, ce grand jardin collectif redonne vie à des tenues maraîchères en friche et va poser des problèmes aux urbanistes et bétonneurs qui veulent y construire un quartier densifié.

> L’Euradio de la méduse. Sanction européenne qui retire sa subvention et gestion flottante pour la radio européenne la plus arrosée des ondes locales.

> L’empire Ouest-France empire et en pire. Gouvernance gérontocratique, clan familial et conjectures. Et qui c’est qui y reconnaîtra les siens ?

> Main au cul, main dans la gueule. Nantes ville cool ? Mon cul, oui. Le harcèlement de rue à tous ces degrés, vu par un collectif de Nantaises qui a édité un T shirt arborant «Ta main sur mon cul, ma main dans ta gueule». La dessinatrice Gwen Blosse donne sa vision de ces relous, siffleurs et harceleurs en ville.

> Voyage à Nantes : la marche des éléphants. La structure culturo-touristique avance à pas bien balourds. Resto, cinémas en font les frais d'une condescendance «puante». Et la Villa Occupada singeant le mouvement des squats pour le dépolitiser et en faire un spectacle renvoie à d'autres « œuvres » installées en se foutant de l'environnement et des règles en vigueur.

> La rue rentable. L'implantation pour quelques pancartes géantes vantant une opération immobilière rappelle la vision hyper contrôlée et tarifée de l'espace public nantais.
Faire la fête dans la rue, faut pas y penser. L’espace public est un espace commercial. La ville encaisse, et contrôle.

> Dobrée, le musée de la réalité augmenteuse. Fermé sans date de réouverture annoncée, le musée Dobrée se dissémine façon puzzle. Mais attention, c'est pour son bien.

> L’épaulé jeté de mémé. Le tram, c’est de la gnognotte, face à la musculature déterminée d’une mémé coincée dessous. Un fait divers avec happy end qui tourne au burlesque.

> Dir cab ? Non, dur cab. Johanna Rolland s'est choisi un directeur de cabinet annoncé comme un tueur, un exécuteur de basses œuvres, apte à se faire détester, que l'on dit ni PS ni même à gauche...

> Les sans papiers à la rue. Une bande dessinée en deux planches d'Emile et Thomas Gochi.

> Envolée de promesses au-dessus du tarmac. Avec les verdâtres-rosâtres de Bouguenais, on en voit de toutes les couleuvres.

Mais aussi

- Le compteur d'assiduité des élus et la charte anticorruption

- Le petit corrompu Fougerat plaide la « non affaire »

- Le chamanisme dans l'entreprise de St Herblain

- L'usine à grenade tue une ouvrière

- Les sacs ecolos Nantes capitale verte fichus à la poubelle

- Le Pénis de Titan se lève pour l'attractivité nantaise

- Le père Noël est une ordure, version assises

Lu 1284 fois













La Lettre à Lulu : @breizhalato C'est ça. On se recouche et on revient du bon pied !
Mercredi 28 Juin - 10:51
La Lettre à Lulu : @AntoineDen On retire ! Ecrit trop vite, on s'est pris les pieds dans la calculette ! On y revient... Merci !
Mercredi 28 Juin - 10:49
La Lettre à Lulu : RT @rayclid: Syrie : Macron vire de bord #Syria #Assad #LREM https://t.co/8tRHYZGz9u
Mercredi 28 Juin - 09:40
La Lettre à Lulu : RT @ACIPA_NDL: Inauguration de sentiers de randonnée sur la #zad de #NDDL. Rendez-vous dimanche 02/07 à 10h à la ferme de Bellevue https:/…
Mercredi 28 Juin - 09:40
La Lettre à Lulu : RT @Paris_luttes: Pour la manifestation de cet après midi, les flics sont passés chez tous les habitants du Blvd Beaumarchais pour poser de…
Lundi 8 Mai - 16:05