La lettre à Lulu
Lulu 82-83 - décembre 2013

La com à la con. portenawak.com


Si t’es fier d’être Nantais tape dans tes mains. Si t’es fier d’être nain, tape les Nantais. Et le contraire.


La com c’est du grand n’importe couac. Estuaire n’est plus vraiment un espace géographique, juste une manifestation dite « biennale » au début, puis plus rien, puisque la troisième édition aura attendu trois ans. Avec le voyage à Nantes, on s’y perd : c’est à la fois un slogan attrape-touristes, une marque déposée, un événement l’été, une structure toute l’année avec deux centaines de salariés du syndicat d’initiative, du château, des machines, son bar, sa librairie... Le Lieu unique est un lieu commun et une scène nationale, ainsi qu’une banalité appliquée à bien des lieux. Mais c’est aussi une agence de voyage parisienne, spécialiste des Baléares, et qui a déposé sa marque. Trompant la géographie, l’île de Nantes n’a jamais connu de frontières précises à l’est, ni porté ce nom, regroupant l’ancienne Prairie-au-Duc, l’île Sainte-Anne, l’ex-Prairie d’aval, voire les quartiers Grande et Petite-Biesse, on ne sait plus trop. Peut-être même englobant l’île Beaulieu, mais pas sûr. Tout en étant forcément l’île de Nantes puisqu’elle y est pleinement localisée, GPS faisant foi. Tout comme l’île de Versailles est une île de Nantes. On y perd son lapin. Le Quartier de la création n’est pas tout a fait un vrai quartier, c’est aussi un « cluster », un concept, un réseau, regroupement hors-sol de métiers et d’entreprises disséminés au-delà de l’ombre de l’éléphant, dans toute la ville, voire l’agglomération. La com, ça ose tout, ç’est même à ça qu’on la reconnaît.

Lu 129 fois













La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN @antonytorzec @MSpeacefully Lulu s'excuse de répondre en retard. Il avait jokari.
Jeudi 20 Juillet - 00:13