La lettre à Lulu
n°37 - été

Latululu ?



Rembarde joyeuse
Ouest-France, 16 novembre 2001
Le maire de Sucé-sur-Erdre ne manque pas d’idées. La commune ayant été condamnée par le tribunal administratif pour «une rembarde qui n’a pas résisté à la joie excessive de certains supporters», le maire a trouvé la parade : à l’avenir, il «fera évacuer la salle avant que les gens ne fassent des bêtises». Sinon, il fera évacuer les bêtises.

Fillon hybride abattu
Le Parisien, 11 avril 2002
Il y a des jours où le talent de premier ministrable requiert un subtil sens de la formule. Par exemple quand François Fillon, ex-futur challenger matignonnable a pu affirmer sans rire : «j’ai le physique de Douste, l’ambition de Sarko et je passe plus souvent à la télé que Raffarin». C’est bien ça, la politique. Un peu de physique -mais pas de chimie-, de l’ambition et une médiatibilité patente. Une question se pose : et à part ça ? Pas la moindre idée.

Sang pour cent
Ouest France, 19 mars 2002
La Loire-Inférieure soutient ses boeufs «nourris 100% végétal, avec des compléments de minéraux». Déjà, on ne voit pas bien l’intérêt pour le consommateur d’avoir une bidoche du coin si ça n’offre comme garantie que la géographie. Mais ce 100 % laisse perplexe. Des rajouts de minéraux sont sans doute immatériels pour ne pas rendre les chiffres obèses. Ou alors c’est que le bœuf végétarien a un petit rien qui lui permet d’outrepasser 100 %. Pas de quoi en faire un foin.

Matière tortueuse
Ouest-France, L’Eclair, 12 avril 2002
À Bernadette, de passage à Nantes, les jeunes du RPR ont offert une tortue miniature. «En céramique», croit savoir Ouest-France. «En porcelaine» affirme Presse-Océan. Alors quoi ? Encore un effet pervers du pluralisme de la presse. On croit tenir une info en béton et elle se révèle en ciment armé. L’opinion publique en reste désarmée.

Travaux fictifs
Libération, 10 mai 2002
Raffarin arrive et le troisième aéroport parisien revient sur le tapis. Son nouveau gouvernement «affirme vouloir vérifier si les grands aéroports régionaux, notamment Lyon ou Notre-Dame-des-Landes (en construction entre Rennes et Nantes) ne seront pas susceptibles d’absorber une partie des vols de Roissy ou d’Orly», écrit Libé. Les travaux de l’aéroport renno-nantais auraient donc démarré en douce ? Ça doit être ça, la politique de l’effet côte ouest accompli. Ou alors ce sont des pistes souterraines. Un mix entre métro et aéroport, probable.

En PVC si vous habitez la province Le Point, n° 1539, 15 mars 2002
Le tourisme sera sauvé par le volet en plastique. C’est la théorie de Damien Dejoie, directeur de l’office du tourisme baulois à propos des villégiatures hors saison. «Les fenêtres en PVC ont changé la donne ; maintenant les gens n’hésitent plus à ouvrir leur résidence mieux isolées, et moins humides, l’hiver». En passant de la langue de bois à la languette de plastique, on peut l’ouvrir toute l’année.

L’inflation galope légèrement
Presse-Océan, le 28 février 2002
À Pornichet, c’est pas des blaireaux : un espace culturel doit être édifié. Selon Presse-Océan, le projet «a enregistré une légère inflation». Légère ? En passant d’un coût prévisionnel de 2,9 millions d’euros, à une nouvelle prévision de budget de 3,7 millions d’euros, ce projet se cloque quand même 27,5 % d’inflation. Moralité, un surcoût est déclaré léger jusqu’à ce qu’il émarge à trois chiffres. Avant la virgule. On ne dira jamais assez l’insoutenable légèreté des chiffres.

Lu 2956 fois













La Lettre à Lulu : Procès de l'ex-préfet de Loire-Inférieure, Jean Daubigny. La lettre que Lulu lui a adressée l'an dernier… https://t.co/c8aXZHMsGw
Dimanche 10 Septembre - 13:47
La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03