La lettre à Lulu
Lulu N° 78-79 - décembre 2012

Latulululu ?



Outrage à Mickey - Ouest-France, 29 août 2012
Monstruosité, infamie, forfaiture ! Un crime de lèse-souris américaine a été perpétré sur la plage de Saint-Brévin au club Mickey, mais la maréchaussée a pincé les attentateurs : trois ados de 15 et 16 ans, "domiciliés dans les Yvelines et le Pas-de-Calais" (ouf, sont pas de chez nous !) gaulés par les gendarmes pour des dégradations commises dans la nuit du 20 juillet. Ils s’en sont pris à la piscine (lacérée) aux deux chalets (fracturés), dont le snack bar ("victuailles" dérobées) et, pire, ces malfaiteurs ont "laissé le congélateur ouvert". La pistoche, c’est pas bien. Les portes enfoncées, c’est bon pour la relance de la serrurerie. Les victuailles, faut voir: soda et chips, ça rentre dans la catégorie de provisions de bouche de valeur. Mais la chaîne du froid, là, ça craint. Ces briseurs de chaînes méritent un retour au bagne.

Pigeon vole - Ouest France, 31 août 2012
Le mouvement des pigeons, c’est la France qui gagne! Et sans discrimination, s’il vous plait. "Le Petit Marocain", pigeon voyageur d’Yves Bouyer de l’union colombophile de Saint-Nazaire a fini premier sur 7 000 lâchés à Londres, le 11 août lors des JO. Le pigeon d’Yves, natif du Petit Maroc, a finalement parcouru ses 511 km en huit heures 15, soit 62 km/heure de moyenne. Et qu’on nous dise pas que c’est dérisoire par rapport aux vrais enjeux économiques : un champion pigeon voyageur, ça vaut de l’or. En juillet, un colombophile de la région Nord a vendu son pigeon 100 000 euros à un amateur japonais. La France marocaine volante ne se laissera pas pigeonner.

Le serrurier retapé - Ouest France, 22 octobre 2012
On va encore retaper la statue de Louis XVI. D’après Ouest France, "Il était temps. La dernière grande toilette de Louis XVI remonte à 1926 !", tout en expliquant qu’en 1926, ce n’était pas une toilette mais une copie à l’identique. Mais bon. Comme le roi serrurier a fini par perdre la tête normal qu’on en perde la mémoire : en mars 1990, on avait déjà échafaudé la colonne, et dépensé 450 000 F (soit 70 000 euros) pour rénover la statue. Ça doit être ça le coût d’une petite toilette. Pour la grande, compter 149 000 euros. Où avait-je la tête ?, se serait exclamé Louis Capet...

Un pain perdu, dix de retrouvés - Le Nouvel Obs, 19 octobre 2012
Des élèves ingénieurs agronomes à l’Enitiaa et à l’école vétérinaire de Nantes ont réinventé l’eau chaude. Pour faire du pain perdu, normalement, on prend du pain rassis, du lait, des œufs, du sucre. Ces petit malins ont inventé le trois en un en créant une innovation époustouflante, Bread & Cook. C’est en fait juste une pâte liquide pré-préparée industriellement à base d’œuf, lait et sucre. On perd le fait maison, on gagne juste le geste de casser l’œuf et de verser le lait. Notre vie ne sera jamais plus comme avant.

Pompage en blanc - Terristoires, 26 septembre 2012
Le chroniqueur Francis Mizio s’est amusé à trouver d’étranges similitudes d’image. D’un côté les images de la com des Muscadétours, un mini festival culturo pinardesque déclinant de jolis tons framboise et kiwi caca d’oie. De l’autre la campagne de pub pour le lancement de l’Ipod, en janvier 2004. La différence côté pinard des différents pays de la communauté nantaise : une feuille de vigne devant l’emplacement présumé du sexe des silhouettes détourées. Le vignoble, c’est la touche calfouette nature.

Vocalises démolitionnaires - Presse Océan, 17 octobre 2012
La langue de bois a ses ébénistes et ses bucherons. Dans quelle catégorie placer le nouveau préfet Christian de Lauvernée quand il dit des maisons que les gendarmes mobiles ont vidées manu militari de leurs occupants qu’elles "ont vocation à être démolies" ? La vie des maisons est ainsi faite. Un jour on les construit, puis on les habite, mais c’est une vie ordinaire, sans véritable vocation. Il fallait un préfet pour orienter le destin.

Qui va à la chasse - Ouest France, 14 septembre 2012
Un lieutenant colonel nommé, ça vaut bien un article au garde-à-vous. On apprend que cette baderne a brassé le goudron de l’Erika et bataillé contre les feux de forêts dans le Midi. "Mais la France n’a pas été son seul terrain de chasse",indique le quotidien pour préciser que le militaire a "servi" en Afghanistan et au Kosovo. La population (on doit dire "gibier", en jargon d’état major) afghane et kosovare sera ravie d’apprendre que le lieut’-colon a eu un permis de chasse pour tirer le lapin en turban et la grand-mère en costume patchoune.

Égolocalisation - Magazine Nantes métropole n° 4, septembre 2012
Tiré à 274 000 exemplaires, le magazine de la communauté urbaine adopté un "ton pédagogique et ludique" comme il le proclame lui-même. Un page est vouée à un interviewé pédago joueur. Francky Trichet ne se mouche pas du coude : "Je suis déjà parti alors que les autres ne sont pas encore arrivés !" ; "Oui je suis un créateur de concepts et je suis convaincu que les outils numériques transformeront notre territoire, plus innovant aujourd’hui, plus apprenant demain." Et qu’est-ce qu’il fait, le zigomar ? De l’interactivité en réalité augmentée, genre applis pour se balader dans l’île de Nantes, avec QR code et autre gadget de géolocalisation, mais attention, "sans se laisser aveugler par la modernité". Ni par le ludicopédagogisme ambiant.

Mon légionnaire à casserole - Ouest-France, 25 août 2012
C’est la crise. Faut s’engager. À la Légion, par exemple. Très ouverte la Légion, dont Ouest France fait la retape, et pas qu’à des blancs comme neige. "Nous recrutons aussi des jeunes qui ont eu maille à partir avec la justice sous réserve que leur condamnation soit purgée et qu’ils n’aient pas été condamnés pour crime de sang, crime ou délit sexuel, violence, violence à main armée ou trafic de stupéfiants". Du coup, qu’est ce qu’il reste à part avoir escroqué le fisc en roulant bourré ?

Lu 145 fois













La Lettre à Lulu : Procès de l'ex-préfet de Loire-Inférieure, Jean Daubigny. La lettre que Lulu lui a adressée l'an dernier… https://t.co/c8aXZHMsGw
Dimanche 10 Septembre - 13:47
La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03