La lettre à Lulu
Lulu 58 - décembre 2007

Le bourgeois pas dans son assiette



A L'Assiette au beurre, le trait hésite entre scalpel et surin. Les dessinateurs se font grands écorcheurs d'argousins, de curetons bien nourris, de galonnés ballonnés, de bourgeois repus et de profiteurs bedonnants de la soi-disant Belle Epoque. Il y a aussi des apaches à cran, des traîne-misère et du populo en pétard. Le Nantais Grandjouan en a été mais la famille gérant ses droits avec rigueur, il reste discret dans ces 300 pages de dessins et de unes de l'hebdo satirique. Mais on se console en retrouvant des noms comme Van Dongen, Juan Gris moins connus pour ce versant engagé.
L'Assiette au beurre (1901-1912). L'Âge d'or de la caricature,
Éditions Les Nuits rouges, 30 euros. [

Lu 1237 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01