La lettre à Lulu
Lulu 86-87 - novembre 2014

Manche à air. Delestage en vol


Grosvalet survole l’avenir sans parachute. Et lâche du lest pour tenter d’éviter le crash.


Début octobre, le président PS du conseil général, Philippe Grosvalet a donc viré Françoise Verchère, Parti de gauche, de la commission consultative de l’environnement de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique. Prétexte bidon : elle a "quitté la majorité départementale" en larguant le PS. Sauf que le départ du PS date de 2005. Mais ça démangeait le PS d’éjecter Verchère. La commission en question n’est pas un lieu de débat sur ND-des-Landes mais sur l’environnement de Bouguenais, canton où Verchère est élue. Officiellement, elle est remplacée par Gérard Allard, maire de Rezé, pro NDL, même s’il y siégeait déjà comme suppléant pour Nantes Métropole. Le ménage dans cette commission a ainsi troqué l’opposante à NDL pour une asso militant pour la fin de Nantes Atlantique, l’Acsan, Association contre le survol de l’agglomération nantaise, dont le site internet est sans ambiguïté : pournddl.free.fr, lobby bizarre, créé en 2003, dissous en 2006 et recréé le même jour... "Curieux, mais possible", disent les fonctionnaires du bureau des associations en préfecture. L’ironie de l’éviction de Verchère, c’est qu’au même moment, la réélection de Grosvalet est compromise par un PS nationalement démonétisé. Mayday mayday ! L’équipage en place craint un crash aux cantonales en mars 2015. D’où la déclaration d’une ouverture à une majorité départementale assouplie "même avec des sujets aussi difficiles que Notre-Dame-des-Landes"*. Ça commence bien, la navigation aux instruments.

* Ouest-France, le 3 octobre 2014

Lu 56 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01