La lettre à Lulu
Lulu 60 - juin 2008

Mieux vaut soixante-huitard que jamais



Mieux vaut soixante-huitard que jamais
Pavé pas vrai
Méfiez-vous des comémos en plastique. A la FNAC, pour célébrer la victoire du tiroir caisse sur les idées, l'entrée dans le magasin se fait sous l'œil des vigiles à talkie walkie, juste avant le passage par les portes anti-fauche. Mais après la déco est soignée: une fausse barricade formée de faux pavés en polystyrène bien collés, deux planches et un panneau «route barrée» bien vissés, avec pour couronner le tout, de fausses grilles d'arbres comme à Paname, mais pas en fonte, madame, non, en bon vieux contreplaqué bien toc. La barricade de pacotille est flanquée d'un gros bidon d'huile Castrol pour bien montrer que tout ça, c'est du bidon. Sur son présentoir, d'un œil de papier glacé, Debord reluque cette dialectique qui peut rapporter des briques.

Capitalisme gazeux
Pour un de ses premiers discours comme ministre local de la culture, Jean-Louis Jossic a inauguré l'expo sur 68 au château des ducs de Bretagne. Tout en saluant les soutiens financiers de cette commémo: Gaz de France et le Crédit agricole. Le crédit étudiant diant diant et les banques prolétaires ont décliné le partenariat.

Cours, camarade CRS…
Faut pas prendre les CRS pour des gros cons. Pour des cocons, à la limite.
Les CRS sont des braves types, très tolérants, humanistes.
Un peu planqués selon eux, mais très ouverts au monde. Dans une interview à Ouest-France*, un des quatre gardiens de la république explique qu'appartenir à ces compagnies de sécurité, «quelque part, c'est sécurisant». Un intello, sûrement.
«C'est un groupe constitué, on a confiance dans ses camarades. Dans une société où l'on est constamment angoissé, ici, c'est le cocon», lâche son collègue. Joli discours de promo. CRS, c'est pas ce mélange de baston viril et de franche rigolade quand on éclate la tronche d'un malfaisant à banderole. Pas du tout, c'est juste un mix de thérapie new age et de philanthropie active: «J'ai surtout choisi CRS pour me rendre utile, défendre la veuve et l'orphelin». C'était donc ça: ces soldats de l'ordre bleu sont des altruistes et on ne le savait pas: «En face, ce ne sont pas des ennemis. Ce sont des manifestants qui revendiquent, ce sont des frères égarés». Sous ses fringues de robocop, un berger sommeille. Et pour ramener au troupeau les brebis égarées, l'altruisme moderne et républicain n'exclue pas la manière forte, mais en dosant bien le «GTPI», le geste technique professionnel d'intervention. Et sans forcer sur les lacrymos. Faut pas trop décoconner.
* Le 22 avril 2008

En ligne juste
La Baule a lancé une initiative révolutionnaire en s'équipant d'une centrale de réservation via internet. Deux ans après l'avant avant-garde de Pornichet. Mais pour son lancement et lors des deux premiers mois de cet outil, c'est le bide: seule une réservation pour le mois de juillet, un Allemand*. La ligne juste est un peu juste. Les estrangers craignent sans doute que mai 68 ne reprennent et qu'ils se trouvent avec plein de pavés sous la plage.
* Presse-Océan, le 26 avril 2008

Désordre au féminin
L'avenir est aux femmes qui boivent tôt. L'Ordre des chevaliers Bretvins, qui regroupe des vieilles birbes en costumes défendant le muscadet et la gastronomie qui va avec, devient une consoeurie. Quarante ans après mai 68, mais aussi soixante ans après la création de cette confrérie. La décision a été prise de s'ouvrir aux femmes, exclues depuis 1948. Dans 60 ans, la confrérie alcoolophile pense s'élargir aux enfants en bas âge.

Lu 1449 fois













La Lettre à Lulu : @ValKphotos @CQFDjournal @JefKlakRevue @Reporterre @Bastamag @acrimed_info lulu solidaire
Vendredi 29 Septembre - 10:05
La Lettre à Lulu : @ValKphotos on a cosigné.
Vendredi 29 Septembre - 10:05
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: Serieux?! C'est quoi que l'État pige pas dans #IndyMedia? indy (indépendant) + media (média) = liberté de la presse! https:…
Vendredi 29 Septembre - 10:04
La Lettre à Lulu : Retailleau ne cumule plus. Explication par @rayclid #retailleau #senateur #Senat #cumuldesmandats https://t.co/bAFUgJe2h4
Jeudi 28 Septembre - 12:59
La Lettre à Lulu : Procès de l'ex-préfet de Loire-Inférieure, Jean Daubigny. La lettre que Lulu lui a adressée l'an dernier… https://t.co/c8aXZHMsGw
Dimanche 10 Septembre - 13:47