La lettre à Lulu
Lulu 60 - juin 2008

Nom de nom

Baptème de l'air



Sacré Jeff ! Paraît que Jean-François Gendron, le président de la chambre de commerce passe son temps à chercher un nom ronflant pour le futur éventuel aéroport de Notre-Dame-des-Landes. L'ancien aéroport de Château-Bougon avait déjà changé deux fois de blase; baptisé «Airport Atlantic International» pour faire américain, puis en 1988 «Nantes-Atlantique» pour qu'on comprenne bien que personne n'était hostile à ce que des poissons volants et des hydravions transocéaniques se posent là, tous mouillés du large. Pour son aéroport qu'il en rêve la nuit, Gendron n'ayant pas d'idée géniale, il en appelle au peuple, en précisant les contraintes: «Il faut donner à l'équipement un intitulé qui le symbolise bien, un mot facile à prononcer, représentatif du grand ouest et marquant son ambition internationale»*. Ce qui pourrait donner «Castel-Ronchon», si on veut assurer une filiation avec Château-Bougon, «Gouffre airport» si c'est la Cour des comptes qui choisit, ou «Kérosène illimited» si c'est sous l'égide des multinationales pétrolières. À moins qu'on ne préfère «Notre-Drame-des-Glandes» si l'on dégotte un mécénat croisé Société des auteurs dramatiques-FIGA (la fameuse Fédération internationale des glandus aéroportés). Dernière proposition, plus simple, et qui reconnaîtrait à sa juste valeur le rôle moteur du boss de la CCI: «Plate forme intersidérale Jean-François Gendron». À tester auprès de vos amis martiens.

* Presse-Océan, le 5 avril 2008

Lu 946 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01