La lettre à Lulu
n°32 - mar

Nom propre . Muscadet sur heil



Nom propre . Muscadet sur heil
L’histoire se boit jusqu’à la lie. Un muscadet, vin réputé guilleret, a perdu de sa légèreté en se retrouvant convié à la table de la réhabilitation. Armor Magazine de décembre 2000 présente la réclame pour le muscadet du Domaine du Moulin de Ste Catherine, à la Remaudière (Loire-Inférieure). Limitée à mille bouteilles, la cuvée porte le nom de Roparz Hémon, uniquement présenté comme “linguiste du 20ème siècle, grammairien et lexicographe, unificateur du breton moderne”. Pas faux mais un peu incomplet. Le collège Diwan de Brest qui portait ce même nom a fini par le débaptiser tant Roparz Hémon n’était pas présentable sous tous rapports, notamment son implication dans la radio couvée et financée par l’Occupant allemand. Les doutes sur le rôle du linguiste sous l’Occupation ont été ravivés par des recherches historiques indiscutables : “Roparz Hemon est bien le créateur de l’idéologie totalitaire bretonne”, affirme et s’attache à démontrer Ronan Calvez dans une thèse de doctorat consacrée aux émissions radio en langue bretonne entre 1940 et 1958*.”

“Écrivain breton très prolifique, auteur notamment d’un cours élémentaire de breton, Roparz Hemon a produit quelques écrits à caractère antisémite avant d’animer, à partir de 1945, les émissions en langue bretonne d’une radio subventionnées par la Propagandastaffel national-socialiste. A la Libération, il sera condamné à “l’indignité nationale” et mourra en exil à Dublin**.”

Toutes ces vieilleries n’ont pas gêné le viticulteur, Alan Coraud qui fut un des premiers insoumis bretons, mais aussi témoin de moralité de Frédéric Oriach au procès des NAPAP, et aujourd’hui proche des thèses du finistérien de droite Jean-Yves Cozan. Rien qui puisse gâter le pinard.


* Ouest-France, le 21 décembre 1999.
** Libération, 11 mai 2000.

Lu 2936 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01