La lettre à Lulu
Lulu 50 novembre 2005

Opération. Basse police tout à traque



Comme ses collègues de France, le préfet de région a reçu début août une circulaire du ministre de l’emploi Gérard Larcher, mis aux ordres de Sarko. Selon cette note qualifiée d’«instruction», les inspecteurs du travail doivent jouer les supplétifs de police, lors de rafles sur les lieux de travail pour renforcer «la mobilisation des services pour la lutte contre le travail illégal (…) en soulignant les liens évidents entre immigration clandestine et travail illégal». Peu importe que les stats officielles sur le travail illégal ne retiennent que 7% d’étrangers sans papiers. On a des charters à remplir. Selon la note, Sarkozy a constaté que «les résultats obtenus étaient encore insuffisants». Pour marquer les esprits par des opérations coups de poings, Larcher a demandé dans chaque département «au moins une opération exemplaire de contrôle des sites de travail où sont susceptibles d’être occupés illégalement des étrangers sans titre». Il faut du spectaculaire, des descentes de grande ampleur, devant caméras. Sarkozy veut beaucoup de policiers, avec quelques inspecteurs du travail commis à ces shows médiatiques officiellement dédiés à la traque de toute «suspicion de filières d’immigration clandestine». Les inspecteurs du travail qui ne dépendent ni des préfets ni du ministère du travail, mais de l’OIT, Organisation internationale du travail, refusent de se prêter à ce jeu flico-politique. Ils rappellent que les salariés, même clandestins, sont des victimes qu’il faut protéger.
Manquerait plus que ces inspecteurs aillent traquer l’emploi du temps du ministre pour voir s’il ne lui manque pas des papiers.

Lu 1974 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01