La lettre à Lulu
n°41 - juin 2003

Passion d’avril. L’homme est un 4x4 pour l’homme

La réciproque est aussi vraie.



Nantes s’essaye à un positionnement comme fournisseur officiel des bons sentiments, en organisant en octobre prochain, avec l’Unesco, le premier Forum mondial annuel des droits de l’Homme. «L’Unesco cherchait une ville française compatible avec le thème de la manifestation», écrit Jean-Marc Ayrault dans son journal Nantes-Passion d’avril, resservant cette fameuse «ville de l’Edit de Nantes, symbole de la tolérance». C’est vrai : Nantes est capitale mondiale de l’Edit de Nantes, grâce au seul fait qu’elle a été la seule ville à avoir de tous temps, signé ce célèbre édit. Aucune ville ne lui a piqué ce privilège depuis. Il avait bien fallu une petite entorse à l’Histoire, la cité des Ducs ayant été en réalité plutôt violemment intolérante, fief des Ligueurs pourfendeurs de parpaillots, mais bon. La communication, art du présent, a ses raisons que l’Histoire, platement tournée vers le passé, ignore.
Donc à l’automne, tous les ans, Nantes sera droite de l’Homme. Il faudra peut-être des experts en compatibilité communicante pour réussir à faire passer aussi l’idée de Nantes départ du «Dakar». Début avril, la foire internationale de Nantes y a vu le rallye fêter ses 25 ans, avec des velléités de lancer le prochain départ de la course depuis Nantes. «Pour l’instant, je n’ai aucun dossier», a signalé Ayrault réservant sa réponse en lâchant quand même : «ce serait valorisant pour Nantes, mais j’attends de voir ce qu’on nous proposera»*. C’est certainement très valorisant de devenir la capitale du droit des mômes africains à se faire écraser sous des 4x4 roulant pour le développement durable. Du râble des autochtones, sans doute.

<I>* Ouest France, le 5 mars 2003.</I>

Lu 2205 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01