La lettre à Lulu
n°35 - déc

Pêche à la ligne. Nantes encyclopée




Nantes championne de la communication ? Voire. Le fameux «Effet côte ouest» a des ratés, à en croire les articles consacrés à la Cité des Ducs de Bretagne dans les grandes encyclopédies européennes. Dans la préface de «La mémoire d’une ville, vingt images de Nantes»*, l’historien Alain Croix relève seize lignes seulement dédiées à Nantes dans l’Encyclopedia portuguesa. L’Universal illustrada espagnole se limite à la race bovine nantaise et au Canal de Nantes à Brest. L’Italiana pense qu’au temps des Ducs, Nantes vit de la pêche et de ses corsaires. Britannica, Portuguesa et Americana font l’impasse sur la traite des Noirs. L’Americana réduit l’histoire après l’Edit de Nantes aux «noyades of the monster Carrier». Ayrault devra se montrer plus «monster» pour passer à la postérité.

<I>* Editions Skol Vreizh, novembre 2001.</I>

Lu 2534 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01