La lettre à Lulu
Lulu 60 - juin 2008

Petite semaine

François-Régis hebdivore



Petite semaine
Le site internet de Publihebdos sent un peu le vieux. Ou alors, il pêche par modestie. Il n'affiche que 37 hebdos au compteur et 350 000 exemplaires, alors que de rachat en rachat, le sous-groupe d'Ouest-France thésaurise 59 titres et 525 000 exemplaires. En rachetant la Socpresse, et grâce à Presse-Océan mal en point, Hutin avait prétendu qu'il faisait du sauvetage de presse, lançant le concept de «pluralisme atténué». Là, pas question de sauver ou d'atténuer quoi que ce soit. C'est du pur bizness de concentration. Ironie de ces rachats, l'empire s'étoffe en croquant des lambeaux de groupe Hersant, le tant honni «papivore». Ce qui amasse dans le bénitier du groupe Ouest-France près d'un quart des hebdos de pays en France, essentiellement dans l'Ouest. Rien que le «pôle atlantique» s'est discrètement étoffé avant la fin 2007, en bouffant au groupe Hersant L'Éclaireur de Châteaubriant, L'Écho de la presqu'île, et Le Courrier du pays de Retz. Trois d'un coup. Plus un quotidien ou un hebdo qui ne relève pas d'Ouest-France dans le secteur. En fait, c'est un ensemble de 16 hebdos régionaux que le groupe Ouest-France a racheté en août 2007 à Hersant Média, ex-France Antilles. C'est ça, l'empire à la petite semaine.

Lu 1057 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01