La lettre à Lulu
Lulu 50 novembre 2005

Pianomanie. Pornic, trou du cul du monde



La station ose le marketing faits divers.

Pour Pornic, la citation dans un journal allemand pourrait être un joli cadeau. D’après l'enquête du Spiegel, Andreas Grassl, alias «Pianoman», serait venu séjourner à Pornic au mois de mars. On peut donc imaginer un jumelage culturel avec la Bavière, un mailing ciblé sur les associations de pianistes anonymes et les clubs de schizophrènes peroxydés, après un fin travail de niche marketing tourisme. Mais finalement non. «Hors saison, la station balnéaire n’est pas mieux que son patelin d’origine Waldmünchen. Et les habitants sont juste aussi portés à espionner leurs voisins et à propager des rumeurs sur leur compte», écrit l’un des cinq journalistes missionnés par le Spiegel pour traquer le sillage de Pianoman. Bon, ça, Msieu l’Maire, on le met pas dans la revue de presse. Le reste non plus, d’ailleurs. Interviewé par le journal allemand, un restaurateur qui n’a pas vu Grassl aurait lâché une salve homophobe de premier choix. «Il n’y a pratiquement pas d’homos, ici. Et quand l’un d’entre eux meurt ou déménage, personne n’est particulièrement triste, si vous voyez ce que je veux dire»*. C’est bon pour la couleur locale dans le papier. Un gérant d’immeuble aurait loué à un allemand. Mais ce Pornicais conteste avoir dit ça au journaliste dont ne sait pas ce qu’il a mangé au resto. On va finir par se demander si un journaliste allemand est bien passé à Pornic recueillir tous ces conditionnels. L’an prochain, promis, le service communication de l’office du tourisme engage un mystérieux bigorneau schizo hétéro, qu’on sortira de l’eau à marée haute avec des partitions de biniou sous le bras.
* Der Spiegel, le 30 août 2005

Lu 1709 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01