La lettre à Lulu
Lulu 71 - décembre 2010

Presse-O, vache à lait et gruyère


En coulant, Nantes 7 aura fait un trou de 6,2 millions à Presse-O. De la vache à lait au gruyère.


Dans la communication, on pratique les vases communicants. Même quand les vases sont vides. Quand Nantes 7 s’est retrouvé en dépôt de bilan, tous les comptes n’ont pas été miraculeusement apurés avec le rachat.
Télénantes a bien acquis le nom pour 1 euro symbolique. Avec les tables et chaises, quelques caméras et autres babioles figurant à l’inventaire de la chaîne et sa régie, il y en a pour 75 000 euros. Une bagatelle. Dans les liquidations, hormis la reprise avec seulement une partie des salariés, il y a toujours d’autres laissés pour compte, moins visibles. Les entreprises qui ont suivi le repreneur n’ont pas laissé trop de plumes, leurs contrats étant reconduits : sociétés de nettoyage, de téléphone, de tickets resto, de location de préfabriqués, de transfo électrique ou de voitures... «On louait onze véhicules. Avec les factures impayées à partir de la cessation de paiement, on perd environ 7 000 euros», dit-on chez Diff Atlantic. Chez Algéco, moindre mal : «La structure qui a repris Nantes 7 a aussi repris les contrats de location de constructions modulaires. On n’a rien perdu».

Mais il y a quelques créances meuh meuh. «La banque de Nantes 7 aura été Presse-Océan. Très nettement !», confie Me Philippe Delaere, le mandataire judiciaire de ce dossier. L’état du passif vient d’être arrêté en octobre. Sur les 7,4 millions d’euros* dans le rouge, la trésorerie de Presse-Océan a laissé 6,18 millions. Tour de passe-passe opéré par le groupe Ouest-France.

Désormais tous les courriers adressés à la chaîne doivent commencer par «très cher».

* Autres dindons de la farce de ce passif, plus modestes certes : le fond de garantie des salaires (159 000 euros), la Caisse d’Épargne (193 000 euros), la Sacem (21 000 euros) ...

Lu 478 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01