La lettre à Lulu
Lulu 69 - juillet 2010

Radadar. Le radar qui fait de l’ombre au vent


Echo Tango Mike Echo Romeo Delta Echo !


Radadar.  Le radar qui fait de l’ombre au vent
Un parc d’éoliennes plombé par un éventuel radar qui n’existe pas: ça ne s’invente pas. Lancé en 2003 et désormais au stade du permis de construire, un projet de trois éoliennes à La-Chapelle-sur-Erdre pourrait bien capoter. Les trois moulins à énergie sont trop près et donc incompatibles avec le radar qui desservirait le projet l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, s’il sortait de terre. Avec des si, on mettrait les courants d’air en bouteille.

Le 30 avril, une réunion en préfecture voit le responsable de l’aviation civile présenter la carte des servitudes imposées par le futur aéroport: dans un rayon de 5 km autour du radar, pas question de planter le moindre piquet qui risquerait de perturber son balayage. Plus loin, entre 5 à 30 km, c’est pas gagné non plus, les projets dans cette «zone de coordination» sont soumis à avis favorable ou non. Responsable du dossier des éoliennes pour la société Valorem, Mathieu Blandin se dit consterné: «En 2004, quand on a lancé ce dossier, le projet d’aéroport était bien connu. Personne ne nous a jamais objecté la présence future du radar. On n’aurait pas lancé les études acoustiques, sur les oiseaux et autres, et les démarches il y a sept ans, travaillé avec les collectivités, Nantes Métropole, jusqu’au permis, pour aller au conflit». En clair, le tribunal administratif, en espérant dédommagements. Valorem voudrait négocier avec l’aviation civile pour faire déplacer le radar: «Impossible. On gênerait d’autres gens, dit le directeur adjoint de l’aviation civile Pays de Loire. Tout ça ne tombe pas des nues, la circulaire date de 2008». De toutes façons, dit-il, d’autres projets d’éoliennes, moins avancés, à Blain, à Bouvron, sont déjà plombés par leur inclusion dans le périmètre du radar et dans celui du radar météo de Treillières.

Élue à l’énergie à la communauté urbaine, Pascale Chiron est un peu en pétard. À quoi aura servi de mettre tant d’énergie à traiter le dossier de La Chapelle, le plus avancé de l’agglo ? Pourquoi faire des études de faisabilité, définir une «zone de développement éolien» validée par le préfet, pour voir le même préfet contredire sa signature, sacrifiant l’éolien sur l’autel de l’aérien ? En l’air, c’est bien connu, une rafale chasse l’autre.

Risque piaf

Déjà en janvier, l’aéroport qu’existe pas mais qui prend d’la place avait déjà fait des dégâts. L’aviation civile juge incompatible la création d’un centre d’enfouissement des déchets de Savenay, dossier pourtant préparé depuis cinq ans avec les services de l’état. Mais les experts de l’aviation civile craignent le « risque aviaire » : oiseaux rameutés par les ordures, ciel encombré de piafs, réacteurs emplumés.

Les ordures et maintenant le vent. «Et si l’aéroport est construit dans quinze ans... C’est justement la durée de vie d’un parc éolien. D’un côté les amendements anti-éolien. De l’autre des contraintes dues au périmètre des radars, météo, aviation civile, militaire, qui ne cessent d’évoluer dans le mauvais sens, contre l’éolien. En Allemagne, au Danemark, en Hollande, ils ont aussi des aéroports et des éoliennes autour, sans avoir plus de crash que chez nous...», reprend Mathieu Blandin. Ce qui l’agace c’est le fossé entre les objectifs nationaux de développement de l’énergie du vent (500 éoliennes par an) et les tracasseries sur le terrain. Comme s’il y avait une volonté de mettre des bâtons dans les hélices.

Lu 581 fois













La Lettre à Lulu : @ValKphotos @CQFDjournal @JefKlakRevue @Reporterre @Bastamag @acrimed_info lulu solidaire
Vendredi 29 Septembre - 10:05
La Lettre à Lulu : @ValKphotos on a cosigné.
Vendredi 29 Septembre - 10:05
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: Serieux?! C'est quoi que l'État pige pas dans #IndyMedia? indy (indépendant) + media (média) = liberté de la presse! https:…
Vendredi 29 Septembre - 10:04
La Lettre à Lulu : Retailleau ne cumule plus. Explication par @rayclid #retailleau #senateur #Senat #cumuldesmandats https://t.co/bAFUgJe2h4
Jeudi 28 Septembre - 12:59
La Lettre à Lulu : Procès de l'ex-préfet de Loire-Inférieure, Jean Daubigny. La lettre que Lulu lui a adressée l'an dernier… https://t.co/c8aXZHMsGw
Dimanche 10 Septembre - 13:47