La lettre à Lulu
Lulu 76 - mai 2012

T’as pas cent balles. Le brigadier gum gun dum dum


Ce flic tireur de gomme-cogne a appliqué la théorie des baïonnettes imbéciles. Relaxé.


Mathieu Léglise a repris du service. Il va bien, merci. Ce policier se retrouve blanchi, relaxé après avoir été accusé d’avoir mutilé un lycéen dans une manif en 2007. D’accord, le tribunal ne l’a pas cru quand, coup de théâtre, sur une vidéo à l’audience, il s’est mis à reconnaître une autre victime, qui aurait eu l’avantage de ne plus pouvoir se retourner contre lui, plus de quatre ans ans après. Pour la justice, c’est donc bien lui, Mathieu Léglise qui, encagoulé en uniforme, a tiré sur Pierre qui en a perdu la vue de l’œil droit. Mais cette mutilation n’encourt aucune remontrance : le mainteneur de l’ordre n’a fait que son boulot, exécutant l’ordre de sa hiérarchie. Ça tombe bien, ses supérieurs n’ont pas été inquiétés par la plainte, et désormais, là encore, c’est trop tard. à l’audience, son avocat a plaidé en insistant sur le côté brave gars, pas fut’ fut’, presque limité du bulbe, de son client. Son grade de simple agent de police, sa formation juridique archi sommaire, d’où une incapacité à refuser d’obéir, infichu de jauger si ce qu’on lui demande est « un acte commandé par l’autorité légitime » ou « manifestement illégal ». D’autant que le substitut du procureur lui a préparé le terrain, récusant par avance l’usage de la « théorie des baïonnettes intelligentes ». Car si le troufion ou l’argousin se met à penser, à contester les ordres, c’est la mort du petit cheval, de la discipline et de l’ordre dans les forces de l’ordre. Ce procès est un encouragement à la police bête et méchante, mais surtout obéissante. 

Lu 352 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01