La lettre à Lulu
Lulu 45 juin 2004

Tatiflette. La vraie fausse pipe à Hulot



Coup fumant au pays des droits d’auteur, entre un auteur de manque de pipe et un auteur de livre à trop de pipe. Faut pas jouer avec la pipe à Hulot. Emmanuel Debarre, le sculpteur du Hulot en bronze à St-Marc-sur-mer ne doit pas prendre des vacances. Il passe autant de temps à défendre son œuvre vandalisée en harcelant le commanditaire, la mairie de St-Nazaire*, qu’à courir après ses droits d’auteur. Journaliste à Presse-Océan, Stéphane Pajot a écrit un petit livre sur les souvenirs de tournage du film en 1951. Tiré à 4300 exemplaires par un petit éditeur des Sables d’Olonne, D’Orbestier. En couverture, un cliché de la statue de Debarre, avec une pipe rajoutée à l’ordinateur. Tati n’a pas moufté, mais le sculpteur a fait écrire à l’éditeur par la “Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques” pour pester contre cette reproduction faite sans son consentement. Facteur aggravant, dit le courrier “une pipe qui n’a jamais fait partie de la sculpture, a été rajoutée”. Cette vraie fausse pipe est en fait l’exacte bouffarde arborée par Tati dans le film. Pour quatre photos de la statue, dont une couleur, la plaisanterie aura coûté 292 euros à l’auteur du bouquin et à l’éditeur, unique salarié à mi-temps. Il serait pas un brin Tatillon, l’sculpteur ?


Lu 2396 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01