La lettre à Lulu
Lulu 61 - novembre 2008

Traits tirés. La barge haut-de-forme



L'immeuble flottant a l'air massif, tout noir, à usage partiellement perso: son concepteur, le célèbre designer naval à moustache Olivier Flahault, envisage d'y installer ses propres bureaux (jamais mieux servi), un resto haut de gamme et des bureaux high standing.

Son projet, une barre de 60 mètres de long sur 9 mètres de haut a été imaginée pour accueillir VIP et autres bobos en mal de mer dans la Venise de l’Ouest. La boîte noire flottante a fait couler l’encre de la protestation populaire au printemps dernier. Elle inspire aussi le bourgmestre et son avatar... qui crawlent au secours de l’architecte. La revue Traits urbains de septembre 2008 publie leurs propos daubat sur les défenseurs d'une mémoire ouvrière autour des anciens chantiers navals.

Pour Mégagalo Régent (Jean-Joseph Régent pour l'état-civil), ancien président de la chambre de commerce, fondateur du groupuscule Kervegan, président du conseil de développement de l’agglo, il ne s’agit que de “réactionnaires du patrimoine, tenants d’une culture momifiée qui arrosent les grues pour voir si elles vont repousser!“ Plus sobre, Ayrault estime: “qu'on discute de l'emplacement de ce projet, c'est normal, mais respecter la mémoire ouvrière, ce n'est pas que faire des musées.“ Normal donc, de privatiser un peu l’espace public pour l’intérêt bien compris de quelques happy few. Histoire de rappeler au réacs du patrimoine que leur ancien turbin, il l'ont dû à de bienveillants patrons à haut-de-forme.

Lu 725 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01