La lettre à Lulu
Lulu 70 - novembre 2010

Tripode sélectif. La vie amiantérieure



Un pour tousse, tousse pour un ! Le tripode bourré d’amiante a été fichu par terre, mais les anciens salariés et l’intersyndicale de l’Insee, du Trésor et des Affaires étrangères qui ont bossé dans cette tour truffée de 350 tonnes d’amiante ont entrepris de témoigner, sous forme d’un documentaire. Question de reconnaissance, de mémoire à transmettre. Sur les deux milliers de salariés identifiés ayant fréquenté la tour, 160 sont déjà décédés, certains de cancers indubitablement liés à l’amiante, malgré ce qu’avance l’administration. Réalisé par Catherine de Grissac, «Une tour, de l’amiante, un combat» est le film* sur leur bagarre de vingt ans avant l’évacuation puis le désamiantage et la destruction. Le comité hygiène et sécurité de l’Insee de Nantes avait voté une subvention de 10.000 euros à verser au budget de ce docu et auquel participent la Ville de Nantes et la Région. Et, puis, au moment de tourner, grosses pressions de la hiérarchie de l’Insee pour décourager cadres et agents de s’exprimer devant la caméra. Et la subvention, faut oublier. L’affaire est remontée jusqu’au ministre Eric Woerth qui s’est demené pour qu’aucun centime ne soit versé au film. Une souscription a largement permis de se passer de ce fric.

* Disponible auprès de l’association montée pour que ce film se réalise: docu.tripode@free.fr

Lu 370 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01