La lettre à Lulu
Lulu 67 - décembre 2009

Vas-y Dédé. Mines de carbone


Chez les apprentis ingénieurs, parler de durable, c'est apprendre au public à accepter les déchets nucléaires. Dur durable.


Le rapport « développement durable » 2008 de l'école des Mines de Nantes est plein de bonnes intentions, et d'actions à mener. Exemple d'enjeux : «traitement des déchets radioactifs et acceptabilité sociétale». Le développement durable sert donc à enfumer le public pour faire prendre les vessies de vieil uranium 238 pour des lanternes magiques. L'acceptabilité, ce vilain mot, on va en avoir besoin pour patienter 4,5 milliards d’années jusqu'à ce que ce durable ait fini d'être toxique.

En attendant, depuis deux ans, dirigeants et profs de l'école ont explosé en vol leur kilométrage : plus 25% de déplacements en avion. «Cette augmentation n'est pas expliquée à ce jour», signale piteusement le rapport qui prévoit en 2020 de « compenser 100 % des déplacements ultimes en avion ». Kezako les déplacements ultimes ? Le trajet entre la morgue et le cimetière ? La réponse tient ici entre deux parenthèses : «(notion à définir)». Pratiques les trucs indéfinis, on a plus vite fini. Dans l'école, la consommation d'eau, de gaz et d'électricité a grimpé à tous les étages depuis 2006. La flotte bat les records : plus 30 % par rapport à 2007, tout compris. Commentaire : "à ce jour inexpliqué". On ne peut pas tout comprendre.

Lu 263 fois













La Lettre à Lulu : L'arbre aux hérons, tout un poème... #arbreauxherons #Nantes https://t.co/iUQmsOuJ88
Jeudi 17 Août - 12:09
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Conférence chez Jaune Turquoise entre passeurs de feu et chamanes ça coupe l'appétit, ça ignifuge… https://t.co/pm6B4yaalC
Jeudi 20 Juillet - 17:44
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Et la formation pour l'institut qui place les produits du sponsor, Oligosanté, c"est un arrangemen… https://t.co/OUbV5Ox4nW
Jeudi 20 Juillet - 17:06
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN Un plan d'apurement, c'est avant le dépot de bilan, pas après. Ou alors c'est de l'apurement post mortem. Original.
Jeudi 20 Juillet - 17:03
La Lettre à Lulu : @sandrinejossoAN On parle pas d'il y a 14 ans. C'est pas d'l'archéologie. C'est une appellation cadrée par la loi.
Jeudi 20 Juillet - 17:01