La lettre à Lulu
n°10 -avr

Vendée gloubs. Investir dans le noyé



Vendée gloubs. Investir dans le noyé
Engloutir des millions dans l’organisation du Vendée Globe, est-ce jeter de l’argent par les hublots ? La chambre régionale des comptes se le demande après avoir contrôlé la Ville des Sables-d’Olonne, et trouve un peu chérots les quatre millions de subventions sablaises dans l’épreuve, sur un total de 15 MF essentiellement publics. L’éplucheur des finances publiques juge que la recherche de notoriété n’est pas «suffisante pour justifier à elle seule le montant et le niveau des participations publiques».

Interrogé sur l’impact de la course*, l’organisateur Philippe Jeantot reste «persuadé que les naufrages de cette édition ont fait parler de la course, notamment dans les pays anglophones. Ils l’ont fait connaître, ce qui sera une aide considérable aux navigateurs pour qu’ils trouvent des sponsors». Lors d’une conférence**, un certain Maximilien Brabeck, ingénieur en économie marketing, enfonce le clou du spectacle : «s’il y avait eu plusieurs morts lors de la course, l’image aurait pu être négative», en ajoutant «les accidents ont participé à la médiatisation au plan mondial». Moralité : le mort n’est négatif qu’à partir de deux. Un Gerry Roufs ça va, deux morts, bonjour les dégâts. Une belle leçon pour le Paris-Dakar qui n’a pas su drainer la manne des sponsors en misant sur les petits africains écrasés par les concurrents au passage. La casse, c’est vendeur, coco ! Noyés de tous les pays, unissez-vous.


<I>* Presse-Océan, le 5 mars 1991
** Vendée matin, le 1er avril</I>

Lu 2649 fois













La Lettre à Lulu : @ValKphotos @CQFDjournal @JefKlakRevue @Reporterre @Bastamag @acrimed_info lulu solidaire
Vendredi 29 Septembre - 10:05
La Lettre à Lulu : @ValKphotos on a cosigné.
Vendredi 29 Septembre - 10:05
La Lettre à Lulu : RT @ValKphotos: Serieux?! C'est quoi que l'État pige pas dans #IndyMedia? indy (indépendant) + media (média) = liberté de la presse! https:…
Vendredi 29 Septembre - 10:04
La Lettre à Lulu : Retailleau ne cumule plus. Explication par @rayclid #retailleau #senateur #Senat #cumuldesmandats https://t.co/bAFUgJe2h4
Jeudi 28 Septembre - 12:59
La Lettre à Lulu : Procès de l'ex-préfet de Loire-Inférieure, Jean Daubigny. La lettre que Lulu lui a adressée l'an dernier… https://t.co/c8aXZHMsGw
Dimanche 10 Septembre - 13:47