La lettre à Lulu
Lulu 49 été 2005

A qui ai-je l’honneur. Les anneaux de la mémoire courte



Révélation : la Révolution sert de réhabilitation. La commune de Barbechat fut l’une des premières communes à avoir demandé l’abolition de l’esclavage dans ses cahiers de doléances. Carrément titré «Barbechat ou l’honneur de la France»*, l’information remet sur la sellette cette valeureuse bourgade de 1 100 habitants. Mais on est prié d’éteindre en sortant du Siècle des Lumières. Mieux vaut oublier que Barbechat s’est rendue petitement célèbre le 21 avril 2002 pour une singularité aux antipodes de sa générosité révolutionnaire. Dans ce patelin du sud Loire, les votes en faveur de Le Pen arrivent en tête au premier tour. La buraliste y va alors franco : «Chez Le Pen, il y a du bon et du mauvais. S’il y avait moins d’insécurité et moins d’étrangers, ça marcherait mieux», rappelant que «des parterres de fleurs ont été saccagés. Y’a trois-quatre ans, une maison a été cambriolée sur la commune»** . Sûrement un coup de ces salauds de Negs marrons, évadés des plantations du rond-point…

* Ouest-France, le 16 juin 2005
** Ouest-France, le 29 avril 2002



Lu 1676 fois













La Lettre à Lulu : @Legolasf44 @sobczak_andre Réponse dans le journal.
Mercredi 13 Décembre - 15:53
La Lettre à Lulu : Pour rendre hommage à François-Régis qu'on regrette déjà, replongeons dans un de ses grands reportages. https://t.co/jiuJKtjKza
Mercredi 13 Décembre - 12:58
La Lettre à Lulu : La Lettre à Lulu 98-99 en kiosques demain. Voilà déjà la une... https://t.co/DWLuTQoQQA
Mercredi 13 Décembre - 12:56
La Lettre à Lulu : RT @LeRavijournal: Sauvons le Ravi ! C'est le message que relaye aujourd'hui l'hebdo @Politis_fr Merci confrère ! Participez au #CouscousBa…
Lundi 11 Décembre - 11:09
La Lettre à Lulu : RT @rayclid: Being Donald Trump #Trumpjerusalem #cartoon https://t.co/ulEZNyKqBn
Lundi 11 Décembre - 11:08